Aller au contenu principal

Portes ouvertes

Faut-il d’ores et déjà se préparer à l’arrivée massive de viandes sud-américaines dans nos assiettes ? Cela fait déjà quelques années que la question se pose aux producteurs européens, confrontés à l’irrésistible émergence de ces pays sur les marchés mondiaux. L’ombre des gauchos et de la pampa risque de se rapprocher un peu plus de l’Europe, si l’on se réfère aux négociations entamées par la Commission de Bruxelles. Le 22 mars , Franz Fischler a annoncé aux ministres des Quinze qu’il comptait soumettre à la mi-avril aux pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) une offre « améliorée» dans le secteur agricole, à la condition que ceux-ci se décident à améliorer leur propre offre dans d’autres domaines, en particulier les services et les marchés publics. En clair, l’agriculture serait au centre d’un vaste « deal » commercial dont les éleveurs européens ont toutes les chances de faire les frais. Un certain nombre de signes tendent à montrer que cette issue n’a rien d’hypothétique. D’abord, parce que les perspectives européennes de production de viande bovine pour les deux années qui viennent en Europe sont bien pessimistes. Selon les dernières estimations des Etats-membres, la production communautaire serait en baisse de 1% en 2004 et de 2,5% en 2005. Ajoutez à cela une tendance du marché qui fait de plus en plus appel à des produits élaborés dont la matière première est de moins en moins identifiée : tous les éléments sont réunis pour faire le lit de la viande sud-américaine en Europe. Pour le consommateur, ce n’est certes pas forcément un objet d’inquiétudes. Encore faudrait-il reconnaître que c’est bien l’objectif poursuivi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio