Aller au contenu principal

Port : Rouen veut diversifier l'export

Le site entend devenir une place de marché pour les biocarburants en multipliant les flux.

À l'occasion de la récente assemblée du groupe SENALIA, partenaire majeur du port de Rouen dans le secteur des céréales et des oléoprotéagineux, nous avons rappelé le rôle et la place -la première en Europe- qu'occupe ce port dans l'exportation des céréales à paille (blé et orge). Cependant, si ce trafic constitue l'un des plus importants tonnages réalisé par ce port, ses dirigeants veulent l'affranchir « d'une trop grande dépendance par rapport au trafic céréalier, en développant et diversifiant son activité sur d'autres trafics en s'appuyant sur les filières existantes et en prenant pied sur de nouveaux marchés ».

La diversification est donc le maître mot de la démarche « Cap Développement » présentée jeudi dernier à l'occasion de l'Assemblée générale du port. Cette diversification souhaitée ne remet cependant pas en cause le potentiel de trafic de produits agricoles et alimentaires de cette place portuaire.

Objectif biocarburant

Ainsi, les exportations céréales devraient poursuivre une tendance ascendante dans un contexte de croissance démographique mondiale. Cette évolution va dans le sens d'un accroissement des besoins en céréales Or la céréaliculture française, en particulier celle de l'hinterland proche du port de Rouen (Haute Normandie, Centre, Picardie, Nord-Pas-de-Calais) est l'une des plus productives et compétitives.

En ce qui concerne les biocarburants, les objectifs de développement de ces productions impliquent le port de Rouen. Situé dans la région qui concentre la plus grande part des activités de raffinage pétrolier et à proximité des principales régions de grandes cultures, Rouen est bien placé pour développer ces nouvelles filières et devenir une place de marché pour les biocarburants en multipliant les flux de trafics import et export.

C'est déjà à Rouen que se trouve la plus importante unité française de production d'ester méthylique d'huile de colza, Diester Industrie, avec une capacité de 250 000 tonnes (lire aussi en page une). Une seconde unité de fabrication de biocarburants, celle-ci dédiée à l'éthanol, va être créée par le groupe Tereos sur le site de la Sodès, à Lillebonne. Le port de Rouen doit également être attentif aux évolutions dans le conditionnement des produits, en particulier la conteneurisation croissante des produits agroalimentaires (blé, orge de brasserie, malt, sucre, farine...) destinés à certains marchés. En effet, la forte progression des exportations asiatiques, et particulièrement chinoises, à destination de l'Europe entraîne un important déséquilibre des flux conteneurisés.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio