Aller au contenu principal

Port : Le Havre renforce sa capacité en frigorifique

Un entrepôt sous température dirigée sur le port du Havre devrait bientôt être construit. Cette première étape (investissement de 3 M EUR) offrira une capacité en chambre froide de 16 000 m3 et, par la suite, le triplement de ce volume par tranche successive. L’entrepôt sera situé à proximité du futur centre de contrôle vétérinaire et phytosanitaire et d’un futur poste de douane. Opérationnel en avril 2007, il sera opéré par Capgel, (association entre Sofrino et Norfrigo). Il sera destiné aux produits alimentaires congelés en provenance d’Asie, d’Amérique du Sud et de l’Océan indien. Cette décision vient en plus du programme de construction de 6 nouveaux postes à quai à Port 2000 (2 à CMA CGM, 3 à MSC et 1 à Maersk Lines). D’un montant de 315 M EUR, ces postes s’ajouteront aux deux déjà exploités par CMA CGM et aux deux autres que le groupe danois AP Moller Maersk via APMT doit mettre en service en octobre. Les trois armements mondiaux ont confirmé leurs engagements de trafic annuel auprès de l’autorité portuaire à l’horizon 2010, soit un total de 2,6 millions EVP (équivalent vingt pieds). Deuxième port de France, Le Havre a vu son activité se tasser de 1.5% en 2006. Le trafic global du port autonome (PAH) s'est élevé à 74.5 Mt, contre 75 Mt l'année précédente. Le trafic de conteneurs a quant à lui progressé de 0,5% en nombre à 2,13 millions de conteneurs EVP et de 0,1% en tonnage à 21,1 Mt. Les importants travaux de rénovation ont de fait impacté les performances du port. La montée en puissance de Port 2000 et la récupération de la pleine capacité de l'écluse François Ier ont déjà permis de mieux orienter le trafic de containers sur le 4e trimestre (5,7 Mt).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio