Port de Rouen : Sénalia affiche de bons résultats et de l’ambition
L’union de coopératives Sénalia a présenté à l’occasion de son assemblée générale, tenue à Paris le 6 décembre sous la présidence de Jean-Jacques Vorimore, son nouveau slogan « Plus loin et plus sûr » et son nouveau logo, un disque orange traversé d’une vague stylisée, dont le groupe veut faire son « label orange » pour figurer la culture du « zéro défaut » à laquelle il prétend. Pour la campagne 2010-2011, le premier chargeur à l’exportation de céréales sur le premier port céréalier européen, Rouen, a réalisé un chiffres d’affaires de 33,5 millions d’euros, pour un résultat net de 3,8 millions d’euros. Ce résultat a notamment été acquis grâce à une campagne d’exportation de céréales à paille record de 4,7 millions de tonnes, représentant 57 % des céréales exportées à partir du port de Rouen. La dernière campagne céréalière avait établi au plan national un record pour l’exportation de blé à 12,9 millions de tonnes. Si les perspectives sont plus modestes pour la deuxième partie de campagne, les chargements effectués par Sénalia pour la période de juillet à décembre sont, d’ores et déjà, très encourageants, et permettent d’envisager pour l’ensemble de la campagne des embarquements supérieurs à 2009-2010. L’une des caractéristiques du groupe est la recherche de la diversification, de la manipulation des graines, huiles et tourteaux pour le compte de Saipol (2,2 Mt en 2010-2011) au sucre, en passant par le cacao. Mais le groupe, tout en recherchant de nouvelles pistes de diversification avec de nouveaux partenaires, vise d’abord à consolider sa place de leader français et européen du chargement des céréales à l’export. Pour maintenir cette position, un programme d’investissement de plus de 40 millions d’euros sur cinq ans va permettre de renforcer les outils et de les adapter aux nouvelles normes environnementales, a annoncé le nouveau directeur général du groupe, Laurent Martel.