Aller au contenu principal

Port de Rouen : Sénalia affiche de bons résultats et de l’ambition

Le premier chargeur à l’exportation de céréales sur le port de Rouen a exporté 4,7 millions de tonnes de céréales à paille en 2010-2011 et prévoit 40 millions d’euros d’investissement.

L’union de coopératives Sénalia a présenté à l’occasion de son assemblée générale, tenue à Paris le 6 décembre sous la présidence de Jean-Jacques Vorimore, son nouveau slogan « Plus loin et plus sûr » et son nouveau logo, un disque orange traversé d’une vague stylisée, dont le groupe veut faire son « label orange » pour figurer la culture du « zéro défaut » à laquelle il prétend. Pour la campagne 2010-2011, le premier chargeur à l’exportation de céréales sur le premier port céréalier européen, Rouen, a réalisé un chiffres d’affaires de 33,5 millions d’euros, pour un résultat net de 3,8 millions d’euros. Ce résultat a notamment été acquis grâce à une campagne d’exportation de céréales à paille record de 4,7 millions de tonnes, représentant 57 % des céréales exportées à partir du port de Rouen. La dernière campagne céréalière avait établi au plan national un record pour l’exportation de blé à 12,9 millions de tonnes. Si les perspectives sont plus modestes pour la deuxième partie de campagne, les chargements effectués par Sénalia pour la période de juillet à décembre sont, d’ores et déjà, très encourageants, et permettent d’envisager pour l’ensemble de la campagne des embarquements supérieurs à 2009-2010. L’une des caractéristiques du groupe est la recherche de la diversification, de la manipulation des graines, huiles et tourteaux pour le compte de Saipol (2,2 Mt en 2010-2011) au sucre, en passant par le cacao. Mais le groupe, tout en recherchant de nouvelles pistes de diversification avec de nouveaux partenaires, vise d’abord à consolider sa place de leader français et européen du chargement des céréales à l’export. Pour maintenir cette position, un programme d’investissement de plus de 40 millions d’euros sur cinq ans va permettre de renforcer les outils et de les adapter aux nouvelles normes environnementales, a annoncé le nouveau directeur général du groupe, Laurent Martel.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio