Aller au contenu principal

Porcs : une tendance peu évolutive

Porcs : Peu de changements la semaine dernière en Europe. Les fondamentaux du marché restent identiques : l’offre est large et couvre aisément tous les besoins. La consommation marque le pas, sans surprise au regard du calendrier. Or, de son côté, l’activité export ne présente pas de net signe de reprise. Certes, un courant d’affaires existe mais il ne permet pas de compenser l’absence chronique du débouché russe. Dans ce contexte, les principales références tarifaires européennes ont continué d’osciller entre maintien (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark) et repli (France, Espagne, Royaume-Uni). Seule l’Italie a affiché un petit vent de fermeté, notamment sur le marché de Modène.
Selon le Marché du porc breton, l’année 2014 s’achève pour l’Union européenne sur des baisses de prix de l’ordre de 9 % en moyenne dans les grands bassins de production, dont -7,8 % en Espagne et -10,5 % aux Pays-Bas. L’Italie fait figure d’exception avec un recul de seulement 2 %.

Porcelets : Le Danemark continue de dominer le marché européen. Selon le Marché du porc breton (MPB), sur les onze premiers mois de 2014, les Danois ont exporté plus de 9,9 millions de porcelets, soit 11,9 % de plus qu’un an plus tôt. “ Pour rappel : en 2005, 3 millions de porcelets étaient exportés depuis le Danemark ”, souligne-t-on au MPB, qui précise que “ près de 210 000 porcelets sont exportés par semaine, ce qui représente à titre de comparaison... 60 % de l’activité Uniporc Ouest ”. Si 58,5 % des volumes sont dirigés vers l’Allemagne, le Danemark fournit aussi bon nombre d’autres états membres ; 32,8 % des envois sont destinés à la Pologne, 4,1 % à l’Italie et 2,1 % aux Pays-Bas.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio