Porcs : une maternité douillette au Space
Le bien-être animal constitue un thème de plus en plus prisé des concepteurs de bâtiments d’élevage. Jean-Marie Gibelin (Plein Air Concept en Haute-Loire) présente au SPACE une maternité porcine qui répond aux obligations qui s’imposeront en 2013 (directive bien-être) sur la liberté de mouvement des truies après mise bas.
Le prototype de Plein Air Concept se décompose en une zone privative où chaque truie et sa portée dispose de son propre espace, une zone d’alimentation et un espace de parcours et de déjections. Au total, chaque truie dispose de 15 à 17,5 m2. C’est nettement plus que ce que préconise la directive (environ 5 m2 par truie), selon Jean-Marie Gibelin. De fait, il s’agit d’un prototype destiné plutôt aux constructions neuves, pour des zones d’élevages plein air ou semi plein air de fortes précipitations. Les bâtiments de production intensive en Bretagne ne s’y prêtent guère. Trop étroits. Jean-Marie Gibelin préconise fortement le bois pour ce concept. Il insiste sur d’autres aspects. Ce bâtiment génère beaucoup moins de stress chez les animaux, assure-t-il.
Chaque portée a son propre rythme de tétée, contrairement en maternité de groupe où la tétée d’une truie (bloquée actuellement) précipite tous les porcelets du bâtiment vers leur mère. « Au sevrage à 28 jours, la portée (de 10 à 12 porcelets NDLR) dépasse les 100 kilos, c’est à dire que chaque porcelet pèse 1 kilo de plus qu’en maternité classique ».
Moins de risque d’écrasement du porcelet, moins de frais vétérinaires et une atmosphère assainie en bruit, poussière et teneur en ammoniac grâce à un gros débit d’air. Les premiers essais réalisés sur prototype depuis trois ans vont se renforcer dans un lyçée agricole de Haute-Loire qui va installer deux bâtiments de 10 truies chacune. Coût du système (hors bâtiment) : 1 400 € par truie.