Aller au contenu principal

Porcs : l’offre dirige les cours européens

Porcs : Aucun grand changement n’a eu lieu la semaine dernière sur le marché européen de la viande, faute d’amélioration des relations avec la Russie et compte tenu du ralentissement du commerce polonais. Seul un léger mieux des marchés intérieurs a permis de fluidifier un tant soit peu les échanges de découpes dans certains États membres, sans toutefois permettre une réelle embellie commerciale. Si l’abattage découpe a, dans ce contexte, voulu rester prudent dans ses achats, il a dû faire face à des disponibilités en élevage restreintes, empêchant toute pression baissière sur les prix. Au léger tassement des références française (-1 centime) et italienne (-1,1 centime) ont suivi le maintien du cours espagnol puis le raffermissement du prix de base allemand (+2 centimes). Pour le Marché du porc breton, “ c’est clairement l’offre qui dirige le marché européen, pas la demande ”.

Porcelets : Les prix ont été diversement orientés la semaine dernière en Europe. Le net ralentissement du commerce polonais n’est pas sans conséquence sur ses importations de porcelets, ce qui freine (ou devrait prochainement ralentir) assez sévèrement le marché de ses fournisseurs, à commencer par les Pays-Bas, estime-t-on au Marché du porc breton. Les tarifs chutent. Ailleurs, les offres ne sont pas excessives et couvrent plus ou moins aisément les besoins du moment, d’où des tarifs qui oscillent entre fermeté et léger tassement.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio