Aller au contenu principal

Porcs : l’offre dirige les cours européens

Porcs : Aucun grand changement n’a eu lieu la semaine dernière sur le marché européen de la viande, faute d’amélioration des relations avec la Russie et compte tenu du ralentissement du commerce polonais. Seul un léger mieux des marchés intérieurs a permis de fluidifier un tant soit peu les échanges de découpes dans certains États membres, sans toutefois permettre une réelle embellie commerciale. Si l’abattage découpe a, dans ce contexte, voulu rester prudent dans ses achats, il a dû faire face à des disponibilités en élevage restreintes, empêchant toute pression baissière sur les prix. Au léger tassement des références française (-1 centime) et italienne (-1,1 centime) ont suivi le maintien du cours espagnol puis le raffermissement du prix de base allemand (+2 centimes). Pour le Marché du porc breton, “ c’est clairement l’offre qui dirige le marché européen, pas la demande ”.

Porcelets : Les prix ont été diversement orientés la semaine dernière en Europe. Le net ralentissement du commerce polonais n’est pas sans conséquence sur ses importations de porcelets, ce qui freine (ou devrait prochainement ralentir) assez sévèrement le marché de ses fournisseurs, à commencer par les Pays-Bas, estime-t-on au Marché du porc breton. Les tarifs chutent. Ailleurs, les offres ne sont pas excessives et couvrent plus ou moins aisément les besoins du moment, d’où des tarifs qui oscillent entre fermeté et léger tassement.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio