Aller au contenu principal

Porcs : l’Europe entre maintien et repli

Porcs : La tendance reste stable à baissière à travers l’Union européenne. L’Allemagne et une partie de ses proches voisins (Belgique et Pays-Bas) ont reconduit leurs références tarifaires, dans un contexte de marché proche de l’équilibre. Les disponibilités étaient assez larges en raison de l’atonie du commerce pendant les fêtes de fin d’année, mais en parallèle, la demande en viande s’est réveillée, tout comme les besoins des outils d’abattage.
Difficile néanmoins de dire si ce statu quo est en mesure de se prolonger. Les réassorts du début de mois sont terminés et tout le monde attend de mieux connaître la tenue de la consommation communautaire et surtout, des besoins pays tiers, des plus incertains du fait de l’embargo russe qui se prolonge. En abaissant son prix d’acompte pour cette semaine de 4,1 centimes, le Danemark semble d’ailleurs miser sur un commerce peu soutenu et des prix sous pression à court terme. La faiblesse de l’euro et une présence encore modérée des viandes nord américaines sont toutefois des paramètres favorables aux exportations de l’Union européenne.


Porcelets : Peu de changements la semaine dernière. Si l’offre est mesurée, le manque de tenue des cours des porcs charcutiers continue de freiner le commerce des porcelets.
A noter qu’aux Pays-Bas, les prix restent stables pour la sixième semaine consécutive, à des niveaux toutefois relativement bas. Des niveaux de prix qui sont néanmoins propices aux exportations. Les opérateurs néerlandais espèrent d’ailleurs un rapide retour aux achats de l’Espagne et de l’Italie.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio