Aller au contenu principal

Porcs : l’Europe entre maintien et repli

Porcs : La tendance reste stable à baissière à travers l’Union européenne. L’Allemagne et une partie de ses proches voisins (Belgique et Pays-Bas) ont reconduit leurs références tarifaires, dans un contexte de marché proche de l’équilibre. Les disponibilités étaient assez larges en raison de l’atonie du commerce pendant les fêtes de fin d’année, mais en parallèle, la demande en viande s’est réveillée, tout comme les besoins des outils d’abattage.
Difficile néanmoins de dire si ce statu quo est en mesure de se prolonger. Les réassorts du début de mois sont terminés et tout le monde attend de mieux connaître la tenue de la consommation communautaire et surtout, des besoins pays tiers, des plus incertains du fait de l’embargo russe qui se prolonge. En abaissant son prix d’acompte pour cette semaine de 4,1 centimes, le Danemark semble d’ailleurs miser sur un commerce peu soutenu et des prix sous pression à court terme. La faiblesse de l’euro et une présence encore modérée des viandes nord américaines sont toutefois des paramètres favorables aux exportations de l’Union européenne.


Porcelets : Peu de changements la semaine dernière. Si l’offre est mesurée, le manque de tenue des cours des porcs charcutiers continue de freiner le commerce des porcelets.
A noter qu’aux Pays-Bas, les prix restent stables pour la sixième semaine consécutive, à des niveaux toutefois relativement bas. Des niveaux de prix qui sont néanmoins propices aux exportations. Les opérateurs néerlandais espèrent d’ailleurs un rapide retour aux achats de l’Espagne et de l’Italie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio