Aller au contenu principal

Porcs : légère hausse des cours après le nouvel an

Porcs : C’est par une légère hausse de 0,3 centime que se clôture (à 1,296 euro) la première séance de l’année au Marché du porc breton (MPB). Toutefois, en cette semaine qui comporte encore un jour férié, il serait prématuré de dégager une tendance. Hier, l’offre s’est révélée régulière pour la période. Par ailleurs, au terme de deux semaines d’activité réduite, les retards de ramassage sont faibles. Du côté des abattoirs, la demande s’est montrée un peu plus suivie qu’auparavant, les professionnels anticipant, à l’aval de la filière, un redémarrage soutenu de l’activité à la rentrée scolaire. Le commerce de ce début janvier semble également favorisé par une meilleure orientation des cours en Europe cette semaine. “ Les prix actuels sont tellement bas au regard de la situation "normale" offre/demande que déjà plusieurs opérateurs belge, français, allemand, italien se disent que cette situation ne va pas durer ”, estime-t-on au MPB.

Porcelets : La semaine prochaine, le commerce des porcelets devrait conserver la même tendance que cette semaine. Les besoins devraient rester réguliers alors qu’aucune progression des effectifs de porcelets n’est prévue. Une tension devrait donc persister en laiton, tandis qu’en 25 kg, offre et demande devraient se maintenir en bonne adéquation.

Découpe : Si un premier redémarrage de l’activité de l’abattage découpe s’est amorcé dans la seconde partie de cette semaine, le franc développement des ventes de découpes est surtout attendu pour la semaine prochaine. La rentrée scolaire devrait, en effet, s’accompagner d’un retour aux approvisionnements réguliers des restaurations collectives comme des rayons de viande porcine des grandes surfaces. Ces derniers pourraient même bénéficier d’un regain de fréquentation grâce aux promotions en GMS.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio