Aller au contenu principal

Porcs : la production américaine va décoller

Porcs : La semaine dernière, les fondamentaux du marché porcin européen restaient peu évolutifs : les disponibilités sont larges mais la demande donne quelques signes de dynamisme, que ce soit sur les marchés intérieurs ou à l’export, et notamment à destination de l’Asie. Dans ce contexte similaire à celui de la semaine précédente, les évolutions tarifaires ont été confirmées. L’Allemagne a réajusté à la hausse de deux centimes son prix de base, suivie en cela par la Belgique (+ 1 centime) et les Pays-Bas (de +2 à +3 centimes). L’Espagne a, pour sa part, affiché une hausse de son cours moyen de 1,9 centime.
Outre-Atlantique, la production est attendue en forte croissance cette année. Le dernier rapport de l’USDA indique qu’en décembre, le cheptel reproducteur américain a progressé de 4 % sur un an. C’est une hausse exceptionnelle, jamais vue depuis 1998. Les américains estiment que la demande restera tonique car les prix de la viande bovine sont élevés, mais aussi que l’export sera dynamique. A l’aube de la signature du traité de libre échange TTIP, les producteurs européens observent cette orientation avec méfiance, craignant la possible arrivée de viande américaine sur le marché européen.


Porcelets : Le marché européen des porcelets est apparu globalement haussier la semaine dernière. Bpex note que les risques de propagation de maladies compliquent le commerce, notamment pour le Danemark. Avec des cas de peste porcine africaine en Pologne, le Danemark conduit ses exportations avec prudence. Si ce pays se voyait contaminé, le marché européen serait bouleversé.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio