Aller au contenu principal

Porcs : la hausse des cours s’accélère

Porcs : La hausse des cours des porcs charcutiers s’accélère en Europe. Mercredi, l’Allemagne a augmenté de 7 centimes sa cotation. Selon le Marché du porc breton (MPB), c’est la première hausse qui serait suivie par l’ensemble des outils, alors que quelques réticences étaient encore relevées les semaines précédentes. L’ensemble des pays voisins ont suivi le mouvement : +6 centimes en Belgique, entre +5 et +6 centimes aux Pays-Bas, +4,5 centimes en Espagne. A noter que le prix d’acompte danois pour cette semaine poursuit lui aussi sa progression (+2,7 centimes).
Ce mouvement haussier est à relier à une offre en élevage moins large qu’en janvier. En Allemagne, notamment, ce serait entre 300 000 à 400 000 porcs de moins qui seraient présentés aux abattoirs, incitant certains industriels à se porter plus volontiers aux achats, afin de ne pas avoir à se couvrir sur des bases de prix encore plus élevées. Car du côté de la demande en viande, le commerce semble régulier à plus fluide, sans pour autant que l’euphorie soit de mise. La perspective d’aide au stockage privé rassure néanmoins l’abattage découpe et pourrait très prochainement changer la donne.

Porcelets : L’accélération de la hausse des cours des porcs charcutiers est de nature à favoriser la revalorisation des prix des porcelets européens. Et ce d’autant plus que les disponibilités se révèlent stables à légèrement baissières à travers l’UE. Les cours ont progressé la semaine passée dans la plupart des grands bassins de production (Espagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio