Aller au contenu principal

Porcs : envol des prix nord européens

Porcs : Toute l’Europe (ou presque) prend son envol. En cause, une offre bien inférieure aux besoins pourtant modérés du moment. La semaine dernière, la demande est restée limitée par l’absence de reprise de l’activité avec la Russie et les perturbations commerciales rencontrées par la Pologne. Seul le marché communautaire s’est avéré régulier à plus soutenu. En parallèle, la faiblesse de l’offre s’est intensifiée, en particulier dans le nord de l’Union. Un mouvement qui semble avoir été accentué, en Allemagne, par une petite rétention des volumes de la part des éleveurs, qui souhaitent redresser leur prix de vente pour retrouver des niveaux plus raisonnables. Conséquence, l’Allemagne a augmenté son prix AutoFom de 13 centimes vendredi, entraînant dans son sillage les cours belges (+10 centimes) et néerlandais (+10 à +13 centimes). De son côté, le Danemark a revu en hausse de 2,7 centimes son prix d’acompte pour cette semaine. Ces augmentations confortent la récente hausse du prix de base français et laissent entrevoir de nouvelles progressions tarifaires ces prochains jours à Plérin. Reste à savoir si l’abattage découpe est en mesure de gérer cette flambée. Et ce d’autant que la revalorisation de l’ensemble de la carcasse demeure délicate.

Porcelets : La semaine dernière, le marché européen du porcelet a été partagé entre les difficultés commerciales vers la Pologne, une demande des engraisseurs toujours prudente faute de lisibilité quant à l’orientation du commerce de porc charcutier à moyen terme et des disponibilités limitées. Un contexte qui s’est traduit par des prix stables à haussiers. Une augmentation plus franche des tarifs n’est pas à exclure à court terme, suite au récent envol des cours des porcs charcutiers.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio