Porcentre est prêt pour l'appellation Montagne
Doté d'une usine toute neuve, Porcentre veut faire décoller son activité. L'appellation Montagne doit l'y aider. C'est pour exploiter ce signe de qualité que l'entreprise de transformation de viande porcine a déménagé en septembre de Clermont-Ferrand à Volvic (Puy-de-Dôme). Un dossier d'autorisation est en cours de bouclage. Dans les tout prochains mois, une partie de la production sera habillée du logo Montagne.
« La démarche concerne surtout la grande distribution, précise la p-dg Michèle Senetaire. On table sur 150 porcs par semaine en 2008, puis 300 d'ici à deux ou trois ans. Notre activité de découpe est complétée par la fabrication de charcuterie de montagne, notamment de jambon cuit. » Porcentre élabore de la viande fraîche (70 % des volumes) et des produits transformés, pour un chiffre d'affaires avoisinant 6 millions d'euros. L'objectif se situe entre 14 et 15 millions d'euros d'ici à 5 ou 6 ans. Un actionnaire détenteur de 50 % du capital, le groupe coopératif Altitude, soutient cette ambition.
3,7 millions d’euros investis
« Porcentre et Altitude ont su s'unir, suivre un même chemin qui aboutit aujourd'hui à cette usine située en zone de montagne et qui prouve qu'il existe une place pour autre chose que des produits standardisés », a déclaré Jean-Pierre Château, président du groupe Altitude, à l'inauguration du nouveau site. L'installation s'étend sur 3 000 m 2 et répond aux dernières normes. Rien à voir avec l'ancienne unité de Clermont-Ferrand, vétuste, répartie sur deux bâtiments à étages.
3,7 millions d'euros ont été investis pour implanter cette nouvelle usine à Volvic. Ce pas franchi, Porcentre accède à de nouveaux débouchés dans la grande distribution. Son idée est d'atteindre 40 % des ventes en GMS, contre un tiers actuellement, en s'appuyant sur la viande fraîche et en développant la charcuterie. Les collectivités, la boucherie charcuterie artisanale constituent l'autre partie du chiffre d’affaires.
Un beau challenge pour cette entreprise familiale, dont la patronne voit la retraite approcher à grands pas.