Aller au contenu principal

Porc : une hausse moins importante

 © Claudine Gérard
© Claudine Gérard

Si la progression du cours du porc se poursuit à Plérin, elle se fait désormais de façon plus mesurée par rapport aux trois semaines précédentes. Le prix du porc breton a progressé de seulement 1,1 cent/kg ce jeudi pour s’afficher à 1,343 euro. Les ventes n’ont pas été aussi fluides que les précédentes séances. Le marché du porc breton indique que « l’évolution des enchères a été progressive tout au long de la vente ce qui se traduit par une amplitude de prix de 2,6 centimes. » Environ 685 porcs n’ont pas reçu d’enchères et ont été affectés. Les abattages restent soutenus avec près de 389 000 porcs abattus, ce qui traduit une fluidité dans les enlèvements.
À noter que les poids moyens devraient fortement reculer d’environ 700 g pour 95,9 kg, se plaçant ainsi pour la première fois cette année sous les niveaux de 2020. Cette tendance à la hausse pourrait bien se poursuivre progressivement sur les prochaines semaines. En effet, les disponibilités sur le marché français devraient se réduire, de quoi permettre un maintien ferme des prix.
En Allemagne, après un mois de hausse, la référence a été reconduite. La demande semble se calmer tandis que l’offre suffit aux besoins du moment. Les récentes hausses sur le marché du porc charcutier n’ont pas pu être répercutées sur le marché de la viande de porc. À noter également que le marché reste incertain car les espoirs de voir les restaurants rouvrir leurs portes s’estompent en Europe.
En revanche, le marché espagnol montre toujours de l’embellie grâce notamment à la forte demande chinoise et des pays du Sud-Est asiatique. Le cours devrait progresser d’environ 6 centimes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio