Aller au contenu principal

Porc : une hausse moins importante

 © Claudine Gérard
© Claudine Gérard

Si la progression du cours du porc se poursuit à Plérin, elle se fait désormais de façon plus mesurée par rapport aux trois semaines précédentes. Le prix du porc breton a progressé de seulement 1,1 cent/kg ce jeudi pour s’afficher à 1,343 euro. Les ventes n’ont pas été aussi fluides que les précédentes séances. Le marché du porc breton indique que « l’évolution des enchères a été progressive tout au long de la vente ce qui se traduit par une amplitude de prix de 2,6 centimes. » Environ 685 porcs n’ont pas reçu d’enchères et ont été affectés. Les abattages restent soutenus avec près de 389 000 porcs abattus, ce qui traduit une fluidité dans les enlèvements.
À noter que les poids moyens devraient fortement reculer d’environ 700 g pour 95,9 kg, se plaçant ainsi pour la première fois cette année sous les niveaux de 2020. Cette tendance à la hausse pourrait bien se poursuivre progressivement sur les prochaines semaines. En effet, les disponibilités sur le marché français devraient se réduire, de quoi permettre un maintien ferme des prix.
En Allemagne, après un mois de hausse, la référence a été reconduite. La demande semble se calmer tandis que l’offre suffit aux besoins du moment. Les récentes hausses sur le marché du porc charcutier n’ont pas pu être répercutées sur le marché de la viande de porc. À noter également que le marché reste incertain car les espoirs de voir les restaurants rouvrir leurs portes s’estompent en Europe.
En revanche, le marché espagnol montre toujours de l’embellie grâce notamment à la forte demande chinoise et des pays du Sud-Est asiatique. Le cours devrait progresser d’environ 6 centimes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio