Aller au contenu principal

Porc : toujours les mêmes fondamentaux de marché

Porc : Le climat promet d’être une nouvelle fois tendu jeudi à Plérin. Outre la stratégie défendue par les différents opérateurs pour alerter sur leur situation financière désastreuse, les fondamentaux du marché n’évoluent pas. La consommation est calme et l’export aux abonnés absents, tandis que l’offre en amont se révèle stable à légèrement baissière mais largement suffisante pour couvrir tous les besoins. Plus généralement, la France souffre encore et toujours d’un sérieux manque de compétitivité. Comme le rappelait le Marché du porc breton lundi dans sa note hebdomadaire, les grandes références tarifaires européennes (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Danemark) affichaient début août des cours 11,7 à 18,8 % moins élevés qu’un an plus tôt, quand le prix de base français ne se repliait que de 1,4 %.

Découpe : Aucun changement de tendance en France. Le calme domine le commerce et seul l’après 15 août semble en mesure de changer la donne. L’évolution des cours allemands ce jour sera surveillé de près. Une hausse soudaine et significative apparaissant fort peu probable, le moral des entreprises de la viande ne devrait pas s’améliorer, ce qui laisse entrevoir de nouvelles tensions dans les relations commerciales, tant avec l’amont qu’avec la charcuterie-salaison et la distribution.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio