Aller au contenu principal

Porc : stable au Nord, baisse au Sud

Porcs : La mi-septembre a été synonyme de petit ralentissement du commerce européen du porc charcutier. Après trois semaines consécutives de hausse, les cours allemands ont marqué une pause, entraînant une stabilisation des cours belges. Au Danemark aussi la revalorisation du prix d’acompte a laissé place à un maintien. De son côté, l’Espagne a confirmé la baisse saisonnière de son cours moyen (-2 centimes). Dans l’ensemble, chaque état membre semble attendre d’y voir plus clair quant à la tenue de la demande en viande à court terme, tant sur son marché intérieur, qu’à l’échelle communautaire ou au grand export. Pour ce dernier, une relance est espérée dans les semaines à venir.
Outre-Atlantique, la tendance était à la baisse des cours aux États-Unis la semaine dernière, tout la semaine précédente au Canada. A noter une reprise des exportations canadiennes d’animaux vivants, souligne-t-on à l’Institut du porc. Celles-ci auraient frôlé les 3 millions de têtes, en hausse de près de 20 % en un an. Les États-Unis sont le principal client de ces envois constitués pour 80 % de porcelets et de 20 % d’animaux destinés à l’abattage.

Porcelets : La fermeté des cours des porcs charcutiers après plusieurs semaines de hausse, et l’affaiblissement des disponibilités de porcelets permettent une petite amélioration du commerce européen dans son ensemble. Les cours oscillent entre maintien et hausse selon l’état membre considéré.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio