Aller au contenu principal

Porc Qualité Bresse Bourgogne en croissance

La marque présente en Bresse et en Bourgogne voudrait se développer sur la région Rhône-Alpes.

Lancée en 2000, la marque « Porc qualité Bresse Bourgogne » séduit les consommateurs. La croissance annuelle est exceptionnelle, puisqu’elle a dépassé les 50 % à la fin août et qu’elle pourrait tutoyer les 100 % d’ici la fin de l’année. En 2001, 1 263 kg de saucissons secs et 12 159 kg de viande fraîche ont été vendus. L’année suivante, 12 283 kg de saucissons secs, et 107 428 kg de viande fraîche. En 2003 : 8 592 kg de saucisson secs et 198 110 kg de viande fraîche et de janvier à août 2004, 4 033 kg de saucissons secs, et 312 497 kg de viande fraîche.

Un bilan qui conforte l’association

Des chiffres éloquents qui confortent les membres de l’association dans leur choix. Vingt-cinq structures sont regroupées au sein de Porc qualité Bresse Bourgogne. Dix fabricants d’aliments, cinq groupements de producteurs, des abattoirs et des transformateurs. « Tous les membres de la filière se sont engagés sur un cahier des charges précis, que ce soit en terme de nourriture ou bien de conditions d’élevage de l’animal » souligne Pascal Carrion, éleveur et président de l’association.

« Nous avons un potentiel de 100 000 porcs à l’année. Nos principaux partenaires pour les débouchés sont les Salaisons du Mâconnais, Charolles Viande à Paray-le-Monial et Arcadie à Montceau-les-Mines ». Sans oublier, bien sûr, l’opérateur partenaire pour la distribution, à savoir le groupe Schiever à Avallon. « C’est lui qui distribue notre viande fraîche sous la marque. Mais nous nous appuyons aussi sur un réseau de bouchers et de charcutiers qui vendent nos produits. Il est très clair que nos investissements ont payé. Les consommateurs identifient bien la marque et sont de plus en plus nombreux ». La première année, l’association avait investi 14 000 euros pour la mise en place de tous les visuels. Depuis, annuellement, elle investit 6 000 euros dans de la documentation à la disposition des ménagères. Les objectifs de l’association sont désormais de sortir des frontières naturelles de l’association qui rayonne sur la Bourgogne et sur la totalité de la Bresse. « L’étape logique serait, maintenant, de vendre nos produits en Rhône-Alpes » annonce Pascal Carrion qui reconnaît que les éleveurs n’ont encore pas touché les plus values espérées par le lancement de la marque.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio