Porc : prix stable au Marché du porc breton
Porcs : La baisse des cours allemands n’a pas pesé sur le marché français du porc charcutier. Malgré une activité d’abattage modérée (autour de 368 000 porcs dans la zone Uniporc selon Plérin), le prix de base 56 TMP s’est maintenu jeudi. L’offre était pour sa part peu évolutive et suffisante pour couvrir tous les besoins du moment, comme tend à le souligner la baisse minime (-70 g) du poids moyen des carcasses. Un équilibre “ relatif ”, estime-t-on au Marché du porc breton, et ce d’autant plus qu’en France, et surtout en Europe, la valorisation de la viande demeure délicate.
Porcelets : Peu de changements de tendance sont attendus la semaine à venir sur le marché français. L’incertitude et la fébrilité du marché des porcs charcutiers incitent toujours à la prudence, tandis que les difficultés économiques des éleveurs tendent à entraîner une augmentation des ventes de porcelets. Les cours pourraient se révéler peu évolutifs.
Découpe : La semaine à venir ne devrait pas être synonyme de dynamisme sur le marché français de la viande. Fin de mois, vacances scolaires, prévisions météo plus incertaines et semaine écourtée par le 1er mai (jour de fermeture pour de nombreux points de vente) sont autant de paramètres susceptibles de limiter les achats des ménages.