Porc : petit souffle de fermeté
Porcs : Pour le Marché du porc breton, un regain d’activité est à signaler cette semaine, grâce à une demande plus tonique en France comme à l’export. L’offre restant stable, les échanges gagnent en fluidité dans l’Hexagone, comme tend à le souligner une probable baisse de 100 g du poids moyen des carcasses. Encouragé par la nouvelle hausse des cours allemands, le contexte plus porteur s’est traduit jeudi par un frémissement à la hausse du prix de base français (+0,2 centime). A noter que l’Espagne joue aussi la carte de la fermeté (+1,5 centime hier), malgré une offre qui toujours aussi abondante.
Porcelets : Le marché des porcelets reste peu évolutif. L’offre n’est pas pléthorique et correspond dans l’ensemble aux besoins du moment. La petite éclaircie du marché européen du porc charcutier laisse des espoirs d’ambiance plus tonique en amont de la filière, avec notamment la possibilité pour certains groupements de résorber leurs derniers retards d’enlèvement.
Découpe : Le marché français de la viande porcin devrait rester peu animé ces prochains jours, sans surprise en cette veille de Pâques et fin de mois. Chacun se prépare au début du mois d’avril, qui pourrait être synonyme de regain d’intérêt pour le porc, et notamment pour les premiers produits à griller. La météo sera d’ailleurs déterminante à court et moyen terme, d’autant que le spectre des congés scolaires de printemps est d’ores et déjà en vue.