Aller au contenu principal

Porc : petit effet rentrée à l’échelle européenne ?

Porcs : Les semaines se suivent et se ressemblent pour les filières européennes. Le manque d’entrain de la consommation communautaire et les difficultés rencontrées à l’export (par les états membre du Nord surtout), ainsi que les larges volumes disponibles (en frais comme en congelé) continuent de peser sur le commerce de la viande comme sur la valorisation des découpes. Ainsi les abattoirs veulent-ils rester prudents dans leurs achats et tentent-ils de maintenir leur pression sur les cours, avec plus ou moins de succès selon le niveau de l’offre constaté dans chaque état membre.
Conséquence, le fléchissement des cours s’est prolongé ces derniers jours en Allemagne
(-1 centime) et en Espagne (-0,8 centime). En revanche, l’heure était au maintien au Pays-Bas et même à un petit vent de fermeté en Belgique (+1 centime). Une divergence d’évolutions qui laisse à penser que le marché communautaire se rapprocherait peu à peu de l’équilibre, sous l’effet semble-t-il, d’un petit effet rentrée, les congés s’achevant peu à peu à travers l’Union et les ménages revenant progressivement aux achats.

Porcelets : L’offre européenne demeure largement supérieure aux besoins et les prix peinent à se maintenir voire poursuivent leur repli. Ces derniers jours, les principaux cours communautaires semblaient vouloir se stabiliser, mais à des niveaux très bas. C’est le cas aux Pays-Bas, selon le Marché du porc breton, pour qui de tels niveaux tarifaires ne devraient pas être sans conséquence sur le niveau de la production porcine à moyen terme, les lourdes pertes qui s’accumulent pouvant avoir un effet limitant sur les capacités de production.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio