Aller au contenu principal

Cotation
Porc : Pékin ne parvient pas à stabiliser les prix

Le gouvernement chinois ne parvient pas à stabiliser le prix du porc malgré les efforts déployés. Certains opérateurs rapportent des exportations en hausse.

Porc : Pékin ne parvient pas à stabiliser les prix
© Claudine Gérard

Le cours du porc en Chine suit une tendance haussière depuis mi-avril. Entre cette date et début juillet, le prix au kilo a progressé d’environ 10 yuans pour atteindre 22 yuans/kg (3,10 euros/kg) en moyenne. Des baisses ont été quand même observées au mois d’août, au cours duquel, le prix était d’environ 21 yuans/kg (2,96 euros/kg).

Les 8,10 et 22 septembre, le gouvernement chinois a libéré trois lots de viandes de porc issus de ses réserves afin de maintenir la stabilité des prix, contenir l’inflation et réguler l’offre selon plusieurs communiqués publiés sur le site du ministère de l’Agriculture et des affaires rurales.

En dépit des efforts des autorités chinoises pour tenter de stabiliser le prix du porc, ce dernier continue sa lente progression. Le 5 octobre, il a atteint 25,33 yuans/kg (3,57 euros/kg) selon le site 3tres3, soit une progression de 6,79 % entre septembre et octobre et de 55,13 % entre le premier et le deuxième semestre. Il a, néanmoins, chuté de 14,88 % sur un an.

La situation pourrait être favorable pour les pays qui ont vu leurs exportations reculer vers la Chine, qui se remet de l’épidémie de peste porcine africaine en reconstituant son cheptel national et donc en limitant les importations.

Les expéditions de l’UE-27 vers la Chine sont en effet passées de 1 862 250 tonnes entre janvier et juillet 2021 à 789 594 t pour la même période 2022.

Certains opérateurs nous ont rapporté que ces derniers jours la demande chinoise en viande de porc française progressait. D’autre part, une faible reprise des achats chinois a été observée +4 % sur un mois, selon l’Ifip.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio