Porc : nouveau petit sursaut des cours à Plérin
Porcs : Un contexte européen plus porteur et un marché intérieur proche de l’équilibre, avec notamment un peu moins de retards d’enlèvement permettent aux éleveurs français de débuter la semaine sur un léger raffermissement du prix de base 56 TMP (+0,2 centime). Peu d’évolutions de prix sont attendues à court terme, et ce d’autant plus qu’une semaine à seulement quatre jours d’abattage se profile à l’horizon, laissant entrevoir une nouvelle pression de l’offre à court terme.
Porcelets : La fluidité reste de mise sur le marché français. Les cours continuent d’osciller entre maintien et petite hausse selon la catégorie et la région considérées, du fait d’une offre tout juste suffisante pour répondre à la demande et malgré l’incertitude chronique quant à l’orientation des prix des porcs charcutiers à moyen terme.
Découpes : Selon le dernier comité de gestion, les abattages européens pourraient atteindre un peu moins de 258,7 millions de porcs cette année, soit 1,3 % de plus qu’en 2015. En volume, la production communautaire est toutefois attendue en légère hausse (+0,2 %) sur un an. Elle serait en progression sensible aux premier et second trimestres, (+1,7 % et +1,4 % respectivement par rapport aux mêmes périodes de 2015). Après une augmentation plus mesurée au troisième trimestre (+0,3 %), l’année se terminerait sur une note de repli (-2,4 %).