Aller au contenu principal

Porc : Midiporc joue la carte de l’environnement

L’interprofession porcine de Midi-Pyrénées tire les premières conclusions de son opération pilote de management environnemental. Quatre exploitations sont proches de la certification Iso 14001.

« Nous voulons avoir une attitude citoyenne et responsable, c’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années sur un programme de maîtrise environnementale de nos exploitations agricoles, explique Yves Da Ros, le président de Midiporc, interprofession porcine de Midi-Pyrénées. Nous sommes conscients qu’un jour ou l’autre, nous ne serons référencés en linéaires que si nous avons mis en place ce type de programme. Casino, par exemple, souhaite d’ores et déjà contractualiser rapidement avec des groupes d’éleveurs en démarche environnementale. Nous savons aussi que d’ici peu, près d’une vingtaine de règlements nouveaux seront applicables aux exploitations et qu’il faudra les respecter. Enfin, il ne faudrait pas que nous soyons doublés par des pays comme l’Espagne (plus de 83 millions de porcs) qui comptent déjà des entreprises très performantes qui ont complètement intégré les données environnementales. »

Arpège, un outil à vocation nationale

Depuis 2001, un programme pilote de management environnemental a ainsi été mené en Midi-Pyrénées En partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, le Conseil régional de Midi-Pyrénées, l’ADEME, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’ARPE., afin d’évaluer l’adaptabilité de la norme Iso 14001 à la production porcine, avec ses conditions de mise en oeuvre et son coût. Huit exploitations agricoles se sont portées volontaires pour mener à bien le travail, mais quatre se sont arrêtées après la première phase d’analyse environnementale (caractéristiques, diagnostic de conformité réglementaire, identification et hiérarchisation des aspects et impacts environnementaux) et d’élaboration d’un programme d’action.

Les quatre autres (dont celles d’Yves Da Ros) ont poursuivi pour aboutir à la construction d’un système documentaire de management environnemental répondant aux exigences de la norme Iso 14001 (cadres de procédures, d’enregistrement, proposition de modes opératoire et ou de consignes). Ces quatre exploitations sont d’ailleurs à deux doigts de pouvoir obtenir la certification, si elles le désirent.

« Nous possédons aujourd’hui une formidable boîte à outils que nous souhaitons mettre en valeur », poursuit Yves Da Ros. Baptisé Arpège, cet outil collectif conçu par le bureau d’étude IDE Environnement, pourrait également être utilisé par l’ensemble des filières agricoles régionales, mais aussi, sur le plan national, par l’ensemble de la filière porcine.

« L’environnement n’est pas un marché, c’est un état d’esprit, conclut Yves Da Ros. Mon grand rêve serait que l’on réussisse à gérer la question environnementale collectivement, afin qu’elle soit apportée comme un service aux agriculteurs. Car si ceux-ci sont obligés un jour de faire appel à un cabinet conseil pour se mettre en conformité, ça va leur coûter très cher ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio