Porc : Midiporc joue la carte de l’environnement
« Nous voulons avoir une attitude citoyenne et responsable, c’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années sur un programme de maîtrise environnementale de nos exploitations agricoles, explique Yves Da Ros, le président de Midiporc, interprofession porcine de Midi-Pyrénées. Nous sommes conscients qu’un jour ou l’autre, nous ne serons référencés en linéaires que si nous avons mis en place ce type de programme. Casino, par exemple, souhaite d’ores et déjà contractualiser rapidement avec des groupes d’éleveurs en démarche environnementale. Nous savons aussi que d’ici peu, près d’une vingtaine de règlements nouveaux seront applicables aux exploitations et qu’il faudra les respecter. Enfin, il ne faudrait pas que nous soyons doublés par des pays comme l’Espagne (plus de 83 millions de porcs) qui comptent déjà des entreprises très performantes qui ont complètement intégré les données environnementales. »
Arpège, un outil à vocation nationale
Depuis 2001, un programme pilote de management environnemental a ainsi été mené en Midi-Pyrénées En partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, le Conseil régional de Midi-Pyrénées, l’ADEME, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’ARPE., afin d’évaluer l’adaptabilité de la norme Iso 14001 à la production porcine, avec ses conditions de mise en oeuvre et son coût. Huit exploitations agricoles se sont portées volontaires pour mener à bien le travail, mais quatre se sont arrêtées après la première phase d’analyse environnementale (caractéristiques, diagnostic de conformité réglementaire, identification et hiérarchisation des aspects et impacts environnementaux) et d’élaboration d’un programme d’action.
Les quatre autres (dont celles d’Yves Da Ros) ont poursuivi pour aboutir à la construction d’un système documentaire de management environnemental répondant aux exigences de la norme Iso 14001 (cadres de procédures, d’enregistrement, proposition de modes opératoire et ou de consignes). Ces quatre exploitations sont d’ailleurs à deux doigts de pouvoir obtenir la certification, si elles le désirent.
« Nous possédons aujourd’hui une formidable boîte à outils que nous souhaitons mettre en valeur », poursuit Yves Da Ros. Baptisé Arpège, cet outil collectif conçu par le bureau d’étude IDE Environnement, pourrait également être utilisé par l’ensemble des filières agricoles régionales, mais aussi, sur le plan national, par l’ensemble de la filière porcine.
« L’environnement n’est pas un marché, c’est un état d’esprit, conclut Yves Da Ros. Mon grand rêve serait que l’on réussisse à gérer la question environnementale collectivement, afin qu’elle soit apportée comme un service aux agriculteurs. Car si ceux-ci sont obligés un jour de faire appel à un cabinet conseil pour se mettre en conformité, ça va leur coûter très cher ».