Porc : marché plombé par les surplus allemands
Porcs : La séance a été moins animée hier à Plérin, et s’est soldée par une petite hausse (+0,2 centimes) du prix de base. L’annonce de la baisse drastisque en Allemagne (-9 cents) et des chutes de prix au Danemark et dans le reste de l’Europe du Nord a plombé le moral des opérateurs. Les abattoirs avouent planifier de limiter leur production alors même que l’offre est régulière, ce qui pourrait à terme accentuer la pression sur les éleveurs. La prolongation d’un an de l’embargo russe n’est pas de nature à soulager les esprits.
Porcelets : Juillet ne s’annonce pas plus tonique que juin. Toutefois, la tendance devrait rester à un tassement de l’offre et une stabilisation des tarifs des porcelets.
Découpe : Un rebond de la demande hexagonale est espéré au lendemain du week-end, les détaillants des grandes agglomérations étant en mesure de réaliser quelques commandes de réassort avant les premiers grands mouvements de population. En parallèle, les besoins des zones de villégiature pourraient peu à peu progresser, surtout si la météo est au beau fixe. Une amélioration qui serait cruciale pour les opérateurs de la filière accablés par la différence de prix entre la viande française et les tarifs pratiqués par nos voisins qui ont tous rejoints l’Allemagne dans la baisse.