Aller au contenu principal

Porc : l’industrie française largement distancée par ses voisins

Trois leaders internationaux dominent l’industrie de l’abattage-découpe européen : le danois Danish-Crown, le néerlandais Vion et l’allemand Tönnies Fleisch, qui abattent chacun plus de 15 millions de porcs tous les ans. Les groupes français, eux, (Cooperl Arc Atlantique, Bigard et Intermarché) se positionnent loin derrière avec moins de 5 millions de porcs abattus par an. Voilà ce qui ressort d’une étude comparative présentée par FranceAgriMer le 29 mars dernier lors du Conseil spécialisé pour la filière viandes blanches. Et de préciser que Danish Crown, entreprise coopérative à l’origine, a assuré sa croissance par le rachat de concurrents danois, puis de concurrents étrangers polonais, suédois et allemand alors que la réussite de Tönnies Fleisch en Allemagne et au Danemark s’appuie sur un partenariat fort avec le hard discount et l’automatisation pour la production de produits standardisés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio