Aller au contenu principal

Porc : « l’export en vif n’est pas une solution »

« La pression de restructuration est forte sur l’abattage-transformation en Bretagne », estime Michel Bloch, le président du groupement porcs de Coopagri Bretagne. « Nous sommes très loin de la force des géants allemands ou des Espagnols qui se regroupent en GIE pour avoir plus de poids. Le courant d’exportation de porcs en vif qui se développe depuis l’an passé n’est pas favorable, puisque les éleveurs laissent partir chez nos collègues européens la valeur ajoutée de l’abattage et de la transformation. Et gardent ici le lisier à gérer. » Michel Bloch aimerait aussi « plus de transparence » sur les exportations réelles. « Nos chiffres sont connus semaine par semaine puisque nous passons sous les fourches caudines d’Uniporc. Or, nous ne connaissons ni les porcs qui partent, ni les porcs qui vont être mis sur le marché en Bretagne. Pourtant le dispositif du cadran impose aux abattoirs bretons de prendre les porcs qui se présentent. La semaine dernière (Ndlr, il y a deux semaines), il y en a eu 59 000, d’où venaient-ils ? Est-ce que l’exportation n’en a pas voulu ? Il devient impossible de prévoir. » Selon Michel Bloch, les outils d’abattages bretons sont déjà en surcapacité. « Si l’exportation soustrait un volume significatif de porcs, peut être 10 000 porcs certaines semaines, elle tend la corde aux abattoirs. Nous pensons chez Coopagri qu’il vaut mieux construire une vraie filière bretonne forte. Des discussions démarrent et devraient se poursuivre dans les semaines à venir. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio