Aller au contenu principal

Porc : les cours allemands continuent de s’effondrer

Porcelets : Dans une ambiance morose et un climat baissier en aval de la filière, et du fait d’une offre toujours large —sans surprise pour la saison—, les transactions manquent de vigueur. Si certains opérateurs sont chargés et cèdent quelques centimes à la vente, la majorité des échanges s’effectuent sur des bases de prix peu évolutives. Un plancher pourrait avoir été atteint selon certains professionnels, tandis que d’autres estiment que faute de lisibilité à moyen terme, quelques concessions pourraient encore être nécessaires. Tous craignent en revanche qu’il n’y ait pas de nette reprise des cours avant novembre voire décembre, quand l’offre viendra à manquer.

Découpe : Aucun changement en cette toute fin de semaine : offre large, demande limitée et prix en baisse. Et ce n’est pas le repli de 6 centimes de la cotation allemande hier qui va changer la donne, entretenant au contraire pessimisme et inquiétude. Certains industriels tentent de résister à la pression, espérant atteindre rapidement des prix plancher, et souhaitent en ce sens voir le prix de base 56 TMP se maintenir à court terme. Pour ces opérateurs, si le recul des tarifs peut avoir ponctuellement un intérêt à l’export, il ne permet pas d’écouler plus de volumes dans l’Hexagone, notamment de longe. D’autres en revanche estiment que l’absence de baisse est en mesure de se traduire par un regain de concurrence des viandes communautaires sur le marché français, ce qui limiterait les ventes des viandes hexagonales et pèserait quoi qu’il en soit sur les tarifs.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio