Aller au contenu principal

Porc : le vent de fermeté se confirme en Europe

Porcs : Une consommation communautaire plutôt correcte et surtout, un rebond d’activité à l’export permettent aux éleveurs européens de redresser leurs tarifs. Mercredi, l’Allemagne a rassuré ses voisins en confirmant l’orientation haussière de ses tarifs (+4 centimes). De quoi permettre à l’Espagne de rejoindre le mouvement (+1,5 centime), sans perdre de son attractivité à l’export et malgré une production toujours abondante. La Belgique a aussi redressé sa référence (+3 centimes). Le Danemark mise pour sa part sur le maintien de la fluidité, avec un prix d’acompte d’ores et déjà fixé autour de 1,167 euro le kilo pour les deux semaines à venir, en hausse de 4 centimes.
Un marché plus équilibré voire un retour au calme n’est pas à exclure ces prochains jours. Les fériés de Pâques —vendredi et lundi en Allemagne, jeudi et vendredi en Espagne— sont de nature à limiter les achats des abattoirs et entraîner des retards d’enlèvement.

Porcelets : Si le regain de fluidité du marché européen du porc charcutier est de bon augure pour le commerce du porcelet, tout dépend ensuite du niveau d’offre disponible. Des volumes plutôt mesurés, comme dans le Nord, laissent la possibilité aux éleveurs de gagner quelques centimes. À l’inverse, une production en croissance, comme en Espagne, maintient la pression sur les cours.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio