Porc : le vent de fermeté se confirme en Europe
Porcs : Une consommation communautaire plutôt correcte et surtout, un rebond d’activité à l’export permettent aux éleveurs européens de redresser leurs tarifs. Mercredi, l’Allemagne a rassuré ses voisins en confirmant l’orientation haussière de ses tarifs (+4 centimes). De quoi permettre à l’Espagne de rejoindre le mouvement (+1,5 centime), sans perdre de son attractivité à l’export et malgré une production toujours abondante. La Belgique a aussi redressé sa référence (+3 centimes). Le Danemark mise pour sa part sur le maintien de la fluidité, avec un prix d’acompte d’ores et déjà fixé autour de 1,167 euro le kilo pour les deux semaines à venir, en hausse de 4 centimes.
Un marché plus équilibré voire un retour au calme n’est pas à exclure ces prochains jours. Les fériés de Pâques —vendredi et lundi en Allemagne, jeudi et vendredi en Espagne— sont de nature à limiter les achats des abattoirs et entraîner des retards d’enlèvement.
Porcelets : Si le regain de fluidité du marché européen du porc charcutier est de bon augure pour le commerce du porcelet, tout dépend ensuite du niveau d’offre disponible. Des volumes plutôt mesurés, comme dans le Nord, laissent la possibilité aux éleveurs de gagner quelques centimes. À l’inverse, une production en croissance, comme en Espagne, maintient la pression sur les cours.