Aller au contenu principal

Porc : le prix se maintient sans enthousiasme

Porcs : Le prix de base 56 TMP du Marché de Plérin a été reconduit hier à 1,067 euro le kg. L’ambiance restait maussade malgré une activité un peu plus tonique dans la zone Uniporc Ouest cette semaine. Les premières estimations d’abattages sont comprises entre 383 000 et 385 000 têtes, mais avec seulement une légère baisse des poids carcasses, d’environ 24 g, synonyme de surcharge toujours importante de porcs vifs dans les élevages.

Porcelets : Selon la dernière note de conjoncture du Marché du porc breton, les exportations danoises de porcelets ont progressé de 8,4 % sur les dix premiers mois de l’année. A la fin de 2015, l’ensemble des envois atteindrait plus de 11,8 millions de têtes. En parallèle, aux Pays-Bas, l’export a reculé d’environ 5 %. De janvier à octobre, les volumes envoyés ont représenté 5 millions de têtes. Pour ces deux pays, le principal client est l’Allemagne, totalisant environ 55 % des expéditions danoises et entre 60 % et 65 % de celles des néerlandais.

Découpe : À l’approche de la fin de l’année, les prospectus des grandes surfaces font la part belle aux produits festifs. Le porc frais, tout comme les pièces salées, sont quasiment inexistantes. Seuls les produits élaborés (saucisses à cuire...), les charcuteries de saison (terrines, assortiments pour raclette...) et standards (jambons cuits...) sont présents.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio