Porc : le calme d’avant Pâques
Porcs : Le commerce a marqué le pas cette semaine en Europe. L’Allemagne a abaissé de 2 centimes sa référence, tandis que la France a reconduit son prix de base. Cette accalmie outre-Rhin comme dans l’Hexagone est à relier à la présence des fériés du Vendredi Saint et du Lundi de Pâques, qui limitent l’activité des abattoirs et laissent entrevoir des retards d’enlèvements. Des reports que l’amont devra gérer rapidement au retour du week-end pour espérer renouer avec la hausse.
Porcelets : Le marché français des porcelets reste fluide et les cours sont dans l’ensemble aisément reconduits, voire restent fermes selon la région et la catégorie considérées. Les va-et-vient des cours des porcs charcutiers n’en demeurent pas moins pénalisants, ne permettant toujours pas aux engraisseurs de regarder l’avenir proche avec sérénité.
Découpe : Une fois les fêtes de Pâques passées, il faudra aux professionnels de la viande attendre encore quelques jours pour espérer voir les consommateurs faire leur retour dans les rayons. Le calme devrait être de mise au lendemain du long week-end. Seule la présence du lundi férié pourrait tonifier le commerce, en concentrant les achats de la semaine sur quatre jours. Pour beaucoup, il est peu probable que les commandes ne s’intensifient avant la semaine 14, surtout si la météo peine à se montrer plus printanière.