Porc : l'Auvergne s'apprête à dégeler les subventions
Le robinet des aides porcines va de nouveau fonctionner en Auvergne. Une charte vise à débloquer les subventions régionales. Ces dernières sont gelées depuis le basculement à gauche aux dernières élections. Pour bénéficier d'un soutien à la création ou à l'extension de son atelier, l'éleveur devra adhérer à la charte élaborée par le Conseil régional. L'objectif est de promouvoir un « développement porcin durable ». Des conditions sont posées au niveau social, économique et environnemental (lire l'encadré). Sur ce dernier volet, la charte s'inspire d'une démarche mise en place en région Midi-Pyrénées. Il s'agit d'inciter les éleveurs à opter pour un mode de gestion et d'organisation prenant en compte l'impact de leur activité sur l'environnement. L'exploitation doit aussi s'inscrire dans un processus d'amélioration continue de ses performances. Cela conduit au respect d'une version de la norme Iso 14001 adaptées aux activités d'élevage porcin.
Pacification
L'heure est encore à la concertation avec les organisations professionnelles et les premières aides n'interviendront probablement pas avant l'an prochain. « Il reste à se mettre d'accord sur la forme de développement souhaitée, affirme Bernard Lépinay, directeur de l'Union régionale porcine Auvergne Limousin. Les points relatifs à la taille et au mode d'élevage ne sont pas calés. Par exemple, considérer la litière comme la panacée n'est pas réaliste.»
Quoi qu'il en soit, l'élaboration d'une telle charte est le signe d'une reconnaissance de l'utilité de la production porcine dans la région. C'est un point positif dans la perspective de l'Identification géographique protégée (IGP) pour les salaisons d'Auvergne. « Engager les éleveurs dans une charte aboutit à une pacification, estime Bernard Lépinay. En contrepartie d'efforts allant au-delà de la réglementation, l'éleveur gagne la paix avec son voisinage.»