Aller au contenu principal

Porc : l'Auvergne s'apprête à dégeler les subventions

Le Conseil régional a concocté une charte pour un développement durable de la production. La promotion du porc sur litière fait grincer des dents.

Le robinet des aides porcines va de nouveau fonctionner en Auvergne. Une charte vise à débloquer les subventions régionales. Ces dernières sont gelées depuis le basculement à gauche aux dernières élections. Pour bénéficier d'un soutien à la création ou à l'extension de son atelier, l'éleveur devra adhérer à la charte élaborée par le Conseil régional. L'objectif est de promouvoir un « développement porcin durable ». Des conditions sont posées au niveau social, économique et environnemental (lire l'encadré). Sur ce dernier volet, la charte s'inspire d'une démarche mise en place en région Midi-Pyrénées. Il s'agit d'inciter les éleveurs à opter pour un mode de gestion et d'organisation prenant en compte l'impact de leur activité sur l'environnement. L'exploitation doit aussi s'inscrire dans un processus d'amélioration continue de ses performances. Cela conduit au respect d'une version de la norme Iso 14001 adaptées aux activités d'élevage porcin.

Pacification

L'heure est encore à la concertation avec les organisations professionnelles et les premières aides n'interviendront probablement pas avant l'an prochain. « Il reste à se mettre d'accord sur la forme de développement souhaitée, affirme Bernard Lépinay, directeur de l'Union régionale porcine Auvergne Limousin. Les points relatifs à la taille et au mode d'élevage ne sont pas calés. Par exemple, considérer la litière comme la panacée n'est pas réaliste.»

Quoi qu'il en soit, l'élaboration d'une telle charte est le signe d'une reconnaissance de l'utilité de la production porcine dans la région. C'est un point positif dans la perspective de l'Identification géographique protégée (IGP) pour les salaisons d'Auvergne. « Engager les éleveurs dans une charte aboutit à une pacification, estime Bernard Lépinay. En contrepartie d'efforts allant au-delà de la réglementation, l'éleveur gagne la paix avec son voisinage

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio