Aller au contenu principal

Porc : l’Allemagne ajuste sa cotations à la baisse

Porcelets : Le vent de fermeté reste d’actualité sur le marché français, une offre stable à baissière faisant face à une demande plus régulière grâce à l’amélioration de la fluidité du commerce du porc charcutier.
La tendance est aussi haussière dans le reste de l’Union européenne. En semaine 21, le cours moyen des porcelets à travers l’Europe s’installait à 40,24 euros la tête, en hausse de 0,1 % en sept jours et de 1,8 % en un mois. Un niveau qui reste 3,4 % sous celui de fin mai 2015. Pour le Marché du porc breton (MPB), en cumul depuis le début de l’année, il est inférieur de près de 8 % à son niveau de la même période il y a un an, avec des « contrastes saisissants » selon le pays considéré. « En tout état de cause, le début d’année a été complexe » faute de lisibilité quant au prix du porc à moyen terme, souligne-t-on à Plérin, qui précise que « ce cours n’assure toujours pas de rentabilité en naissage, en crise profonde depuis octobre 2014 ».


Découpe : Hier, la filière porcine allemande est venue souffler le froid en Europe, en abaissant sa référence de 2 centimes. Ce repli ne signifie pas que le marché repart à la baisse, le commerce conservant sa fluidité. Mais il est la conséquence du refus d’une partie des abattoirs d’appliquer la dernière hausse des cours, jugée trop rapide. Un bras de fer et un ajustement qui pourrait calmer les ardeurs des autres filières européennes, en particulier nord communautaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio