Aller au contenu principal

Porc : l’Allemagne ajuste sa cotations à la baisse

Porcelets : Le vent de fermeté reste d’actualité sur le marché français, une offre stable à baissière faisant face à une demande plus régulière grâce à l’amélioration de la fluidité du commerce du porc charcutier.
La tendance est aussi haussière dans le reste de l’Union européenne. En semaine 21, le cours moyen des porcelets à travers l’Europe s’installait à 40,24 euros la tête, en hausse de 0,1 % en sept jours et de 1,8 % en un mois. Un niveau qui reste 3,4 % sous celui de fin mai 2015. Pour le Marché du porc breton (MPB), en cumul depuis le début de l’année, il est inférieur de près de 8 % à son niveau de la même période il y a un an, avec des « contrastes saisissants » selon le pays considéré. « En tout état de cause, le début d’année a été complexe » faute de lisibilité quant au prix du porc à moyen terme, souligne-t-on à Plérin, qui précise que « ce cours n’assure toujours pas de rentabilité en naissage, en crise profonde depuis octobre 2014 ».


Découpe : Hier, la filière porcine allemande est venue souffler le froid en Europe, en abaissant sa référence de 2 centimes. Ce repli ne signifie pas que le marché repart à la baisse, le commerce conservant sa fluidité. Mais il est la conséquence du refus d’une partie des abattoirs d’appliquer la dernière hausse des cours, jugée trop rapide. Un bras de fer et un ajustement qui pourrait calmer les ardeurs des autres filières européennes, en particulier nord communautaires.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio