Aller au contenu principal

Porc : l’Allemagne ajuste sa cotations à la baisse

Porcelets : Le vent de fermeté reste d’actualité sur le marché français, une offre stable à baissière faisant face à une demande plus régulière grâce à l’amélioration de la fluidité du commerce du porc charcutier.
La tendance est aussi haussière dans le reste de l’Union européenne. En semaine 21, le cours moyen des porcelets à travers l’Europe s’installait à 40,24 euros la tête, en hausse de 0,1 % en sept jours et de 1,8 % en un mois. Un niveau qui reste 3,4 % sous celui de fin mai 2015. Pour le Marché du porc breton (MPB), en cumul depuis le début de l’année, il est inférieur de près de 8 % à son niveau de la même période il y a un an, avec des « contrastes saisissants » selon le pays considéré. « En tout état de cause, le début d’année a été complexe » faute de lisibilité quant au prix du porc à moyen terme, souligne-t-on à Plérin, qui précise que « ce cours n’assure toujours pas de rentabilité en naissage, en crise profonde depuis octobre 2014 ».


Découpe : Hier, la filière porcine allemande est venue souffler le froid en Europe, en abaissant sa référence de 2 centimes. Ce repli ne signifie pas que le marché repart à la baisse, le commerce conservant sa fluidité. Mais il est la conséquence du refus d’une partie des abattoirs d’appliquer la dernière hausse des cours, jugée trop rapide. Un bras de fer et un ajustement qui pourrait calmer les ardeurs des autres filières européennes, en particulier nord communautaires.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio