Aller au contenu principal

Porc : la route vers la Russie se dégage pour la viande française

Un nouveau dispositif se met en place pour les exportations vers la Russie de viandes porcines de détail. Il prévoit un dépistage systématique des trichines et la possibilité d’autocontrôle.

Les exportations de porc français vont pouvoir reprendre normalement vers la Russie. Une solution a été trouvée avec les services vétérinaires pour les viandes destinées à la consommation en l’état. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 3 mars, le dépistage systématique de la trichine devient nécessaire. Une note de service de la DGAL, diffusée la semaine dernière, ouvre la possibilité aux abattoirs de mettre en place des autocontrôles.

« Le nouveau dispositif répond pleinement à nos attentes, se réjouit Paul Rouche, président délégué du SNCP. Il est économiquement acceptable et surtout permet de garantir à nos clients russes, comme à nos services vétérinaires, que l’ensemble des clauses du certificat sanitaire est scrupuleusement respecté». Le syndicat s’est battu pour limiter la charge des entreprises : le nombre de prélèvements est divisé par quatre et les tests peuvent être réalisés en interne ou en externe. Pour déterminer leur choix, les abattoirs ont intérêt à saisir leur calculette. Un laboratoire extérieur facture l’analyse entre 32 et 70 euros pour 400 g, d’après l’enquête du SNCP. En interne, le coût est réduit à moins de 3 euros. « Pour un abattoir de 2 500 porcs par semaine, 6 analyses hebdomadaires sont nécessaires, note Paul Rouche. Mieux vaut dans ce cas les réaliser à l’extérieur. Un abattoir de 30 000 porcs en a 75. Il a tout intérêt à monter son propre labo».

La mise en place des autocontrôles implique une formation, programmée à la fin du mois (lire l’encadré). Au final, le marché russe des viandes de détail devrait redevenir accessible deux mois après sa fermeture.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio