Aller au contenu principal

Porc : la restructuration lancée dans le Nord

Le cours élevé du cadran breton n’a pas permis d’aller aussi vite dans la restructuration de la filière que certains responsables le souhaitaient. La fermeture de Porcinord devrait accélérer les choses. Un accord serait sur le point d’être signé entre les groupements ABS et Suidéal (Unéal), deux des principaux groupements du Nord-Picardie. La restructuration des abattoirs pourrait suivre…

Le tribunal de Commerce de Saint-Quentin vient de prononcer la mise en liquidation de Porcinord Laviolette, une filiale du groupe Arcadie Centre Est dont le siège social est basé à Vitry-le-François (51). Porcinord employait 106 salariés dans ses trois établissements de Lomme (près de Lille), Le Nouvion-en-Thiérache (02) et Soissons (02). « Les choses se sont précipitées quand le groupement de producteurs ABS de Saint-Pol-sur- Ternoise (62), constatant qu’il n’était plus payé de ses porcs livrés, a décidé voici trois semaines de ne plus livrer l’abattoir Porcinord du Nouvion», fait remarquer un membre de la filière.

Du côté producteurs, on parle de 7500 porcs qui n’ont pas été payés, sans que ce chiffre ne soit confirmé officiellement par Jean-Michel Lefevre, le directeur d’ABS. Ce groupement fournissait en effet environ 80% des porcs abattus dans l’abattoir Porcinord du Nouvion. Il était également actionnaire à hauteur de 5% d’Arcadie Centre-Est.

L’arrêt brutal des livraisons aura vite fait d’accroître les difficultés de Porcinord, mis tout récemment en liquidation judiciaire, ce qui devrait entraîner le licenciement des 106 salariés de l’entreprise. Dans ses trois implantations, Porcinord découpait à Lomme (12 600 tonnes en 2005) et à Soissons (2880 tonnes en 2005) les porcs abattus au Nouvion en Thiérache (14 000 tonnes abattus en 2005). Ces porcs étaient valorisés auprès de la distribution locale ainsi qu’auprès des bouchers charcutiers. A Lomme, Porcinord fournissait également des salaisonniers et des industriels comme Jean Caby.

La filiale d’Arcadie Centre-Est avait développé avec le groupement ABS depuis le 4 mars 2005 la marque Porcilin apposée sur des porcs nourris aux graines de lin et riches en Oméga 3.

Conditionnée en UVCI, la marque Porcilin était présente dans certaines enseignes Auchan de la région Nord. Depuis la fermeture de Porcinord, Auchan cherche une nouvelle filière pour continuer au plus vite à approvisionner ses consommateurs.

La fermeture d’un des trois abattoirs de la région Nord-Picardie pourrait précipiter la restructuration de la filière porcine régionale (voir Les Marchés du 27 juin 2006), tant du côté des groupements que des abattoirs. « Mais cette restructuration aura un coût ! », explique Jean-Michel Lefevre, directeur du groupement ABS.

Un accord devrait être en effet signé ce jeudi entre les deux principaux groupements de producteurs (ABS et Suidéal), jetant les premières bases d’une future filière régionale organisée autour de l’abattoir Défial (groupe Alliance) de Saint-Pol-sur-Ternoise. La future structure pourrait peser 400 000 porcs-an sur les 1,1 million que produit la région Nord-Picardie. Le porc en Nord-Picardie pourrait commencer enfin à voir le bout du tunnel !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio