Aller au contenu principal

Porc : la hausse du poids moyen dans l’UE pourrait ralentir

Quelles sont les tendances sur le marché de porc de l'Union européenne sur dix ans ?
© Claudine Gérard

Le poids moyen des carcasses dans l’UE tend à augmenter au fil des années, passant d’un poids moyen de 90,8 kg en 2015 à 93,6 kg en 2020, rappelle l’Institut du porc (l’ifip). Si depuis vingt ans la tendance haussière s’observe dans la plupart des pays de l'Union, avec un gain annuel moyen de près de 400 grammes, il varie selon la demande et les habitudes culturelles de chaque pays.  

En 2020, le poids moyen aura augmenté plus fortement que d’habitude, en raison de la pandémie de la covid-19. "A partir du mois de mai, les capacités d’abattage ont été progressivement et temporairement réduites ou interrompues (contamination des employés, introduction de la distanciation), entraînant une baisse de l’activité des abattoirs.” relate l’Ifip.   

L’alourdissement des carcasses devraient se poursuivre, notamment grâce aux gains de rentabilités dans les élevages, l’amélioration des performances (génétique et technique) et le gain de productivité des industries de la viande. Toutefois, la demande des abattoirs, la baisse de la production allemande et l’importance croissante des mâles entiers dans l’UE pourraient ralentir. 

En effet, les grilles de paiement des carcasses orientent le poids en fonction des besoins sur le marché intérieur ou à l’export. De plus, l’Allemagne qui produit des porcs bien plus lourds que l’Espagne, avec un écart de 8 kg en moyenne, continue de voir sa production s’éroder. De quoi ralentir la tendance haussière dans les prochaines années. Le développement de la production de mâles entiers en Europe devrait aussi ralentir la production de porcs plus lourds. En France, avec l’interdiction de la castration à vif à compter de 2022, plusieurs éleveurs pourraient renoncer à la castration. A noter que les porcs non castrés sont généralement plus légers que les standards. Toutefois, selon les données d’Uniporc, l’incidence de mâles entiers ne se traduit pas encore par un recul du poids des carcasses. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio