Aller au contenu principal

Porc : la fermeté reste de mise à Plérin

Porcs : Le prix de base 56 TMP a repris 0,6 centime ce lundi à Plérin, dans un contexte de marché toujours fluide, comme tend à le souligner le poids moyen des carcasses à 93,7 kg, indique-t-on à Plérin. Aux mêmes causes, les mêmes effets : les offres sont plus modérées et continuent à s’amoindrir, tandis que la demande reste soutenue, encouragée par les bons scores à l’export et malgré une demande intérieure pénalisée par une météo toujours trop mitigée.

Porcelets : A l’image du marché du porc charcutier, le commerce des porcelets s’est retourné entre le début d’année et cette fin de printemps. Le net regain de fluidité en aval de la filière permet aujourd’hui aux éleveurs de revoir les tarifs des porcelets à la hausse ou, tout du moins, de les maintenir fermement.
La semaine dernière, les indices FNP-Coop de France ont augmenté de 7 centimes pour les 25 kg et de 1,26 euro pour les 8 kg.
Découpes : Le retour fugace du soleil début mai avait permis de lancer la saison des grillades et une réponse positive des Français dans les magasins. Un ressenti que tendent à confirmer les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, qui font état d’une hausse de 0,9 % des tonnages de viande de porc frais écoulé entre la mi-avril et la mi-mai par rapport aux quatre semaines précédentes, dont +1,8 % pour la longe et -4 % pour les autres morceaux.
Un sursaut qui est loin de compenser le désintérêt des mois précédents. En cumul du 28 décembre au 17 mai, les achats des ménages s’affichent en repli de 5,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, dont -6,9 % pour la longe et +0,9 % pour les autres morceaux.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio