Porc : la fermeté reste de mise à Plérin
Porcs : Le prix de base 56 TMP a repris 0,6 centime ce lundi à Plérin, dans un contexte de marché toujours fluide, comme tend à le souligner le poids moyen des carcasses à 93,7 kg, indique-t-on à Plérin. Aux mêmes causes, les mêmes effets : les offres sont plus modérées et continuent à s’amoindrir, tandis que la demande reste soutenue, encouragée par les bons scores à l’export et malgré une demande intérieure pénalisée par une météo toujours trop mitigée.
Porcelets : A l’image du marché du porc charcutier, le commerce des porcelets s’est retourné entre le début d’année et cette fin de printemps. Le net regain de fluidité en aval de la filière permet aujourd’hui aux éleveurs de revoir les tarifs des porcelets à la hausse ou, tout du moins, de les maintenir fermement.
La semaine dernière, les indices FNP-Coop de France ont augmenté de 7 centimes pour les 25 kg et de 1,26 euro pour les 8 kg.
Découpes : Le retour fugace du soleil début mai avait permis de lancer la saison des grillades et une réponse positive des Français dans les magasins. Un ressenti que tendent à confirmer les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, qui font état d’une hausse de 0,9 % des tonnages de viande de porc frais écoulé entre la mi-avril et la mi-mai par rapport aux quatre semaines précédentes, dont +1,8 % pour la longe et -4 % pour les autres morceaux.
Un sursaut qui est loin de compenser le désintérêt des mois précédents. En cumul du 28 décembre au 17 mai, les achats des ménages s’affichent en repli de 5,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, dont -6,9 % pour la longe et +0,9 % pour les autres morceaux.