Aller au contenu principal

Porc : la fermeté reste de mise à Plérin

Porcs : Le prix de base 56 TMP a repris 0,6 centime ce lundi à Plérin, dans un contexte de marché toujours fluide, comme tend à le souligner le poids moyen des carcasses à 93,7 kg, indique-t-on à Plérin. Aux mêmes causes, les mêmes effets : les offres sont plus modérées et continuent à s’amoindrir, tandis que la demande reste soutenue, encouragée par les bons scores à l’export et malgré une demande intérieure pénalisée par une météo toujours trop mitigée.

Porcelets : A l’image du marché du porc charcutier, le commerce des porcelets s’est retourné entre le début d’année et cette fin de printemps. Le net regain de fluidité en aval de la filière permet aujourd’hui aux éleveurs de revoir les tarifs des porcelets à la hausse ou, tout du moins, de les maintenir fermement.
La semaine dernière, les indices FNP-Coop de France ont augmenté de 7 centimes pour les 25 kg et de 1,26 euro pour les 8 kg.
Découpes : Le retour fugace du soleil début mai avait permis de lancer la saison des grillades et une réponse positive des Français dans les magasins. Un ressenti que tendent à confirmer les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, qui font état d’une hausse de 0,9 % des tonnages de viande de porc frais écoulé entre la mi-avril et la mi-mai par rapport aux quatre semaines précédentes, dont +1,8 % pour la longe et -4 % pour les autres morceaux.
Un sursaut qui est loin de compenser le désintérêt des mois précédents. En cumul du 28 décembre au 17 mai, les achats des ménages s’affichent en repli de 5,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, dont -6,9 % pour la longe et +0,9 % pour les autres morceaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio