Aller au contenu principal

Porc : la Collégiale réussit le pari de la valorisation

Le concept développé dans le Nord-Pas-de-Calais par La Collégiale, appuyé par Blanc Bleu Cœur, rencontre le succès auprès des bouchers et des GMS. Du porc, l’expérience s’ouvre à la volaille et aux fromages.

La Collégiale, association fondée en juillet 2004 pour une plus grande valorisation du porc auprès des consommateurs du Nord-Pas-de-Calais Voir Les Marchés du 20 juin 2005, a dépassé désormais les 800 porcs par semaine. Une niche, une goutte d’eau qui pourrait bien néanmoins faire tâche d’huile ! Parier sur des produits de qualité dans un partenariat gagnant-gagnant entre chaque maillon de la filière avec une bonne répartition de la valeur ajoutée : telle était la stratégie de départ de cette association qui s’appuie en outre sur une implication totale des éleveurs dans les animations « produits », tant en boucheries qu’en GMS.

« C’est ainsi que nos adhérents touchent leur plus-value, mais aussi en fonction du nombre de magasins qu’ils visitent !», souligne Jean Claude Réant, l’un des quatre fondateurs qui préside La Collégiale. Avec les marques Jean Regal (porcs en carcasses), Coduno et Délic’ochon (pour les porcs nourris aux graines de lin de la filière Bleu-Blanc-Cœur distribuée respectivement en boucheries artisanales et en GMS), les 27 éleveurs de l’association continuent à faire des adeptes.

La Collégiale s’est adossée dès le départ au groupe Unéal et adhère depuis 2005 au réseau national Bleu-Blanc-Cœur (filière lin traditionnelle aux Omega 3 naturels) dont elle est le relais dans ce quart nord-ouest de la France. Outre l’existence d’un cahier des charges extrêmement précis en génétique (schéma France-Hybrides), d’alimentation et de conduite d’élevage, les éleveurs-adhérents ont décidé de s’impliquer au maximum pour suivre leurs produits dès la sortie d’abattoirs jusqu’aux étals du boucher (pour les porcs de plein air à la marque Délicochon) et de la GMS (pour les produits sous marque Coduno). « Pour nous, il s’agit de reprendre du pouvoir dans l’aval », explique le président en soulignant le caractère pionnier de la démarche. Les porcs sont abattus dès le départ à Saint-Pol sur Ternoise (groupe Alliance) et depuis peu par l’entreprise Pruvot-Leroy.

Un partenariat avec les « Cuisinés des Sources »

Depuis quelques mois, La Collégiale s’est également appuyée sur l’entreprise « Cuisinés des Sources », spécialisée dans les produits de charcuterie régionale en verrines et qui distribue les produits de La Collégiale à la marque « Les petits plats de Tante Clémence ». Pour l’instant, la gamme des produits « La Collégiale » est disponible dans les enseignes Leclerc, Super U, Match ou Champion… ainsi que dans une quarantaine de magasins Intermarché qui, après des tests effectués dans 25 magasins en novembre dernier, ont décidé de distribuer les produits de La Collégiale dans une quarantaine de magasins.

« Les enseignes les plus réceptives à notre démarche ont été jusqu’à présent les enseignes dans lesquelles travaille encore un boucher, ou alors celles qui abandonne progressivement “le tout unité vente consommateur” », explique Memmie Janson, l’animateur. La Collégiale n’en reste pas là : elle vient d’accueillir en effet un nouvel adhérent avec l’entreprise de volailles Lionor, distributeur du label Malvoisine et compte bien développer l’activité fromages avec des rollots fabriqués dans la Somme.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio