Aller au contenu principal

Porc : hausse modérée pour débuter la semaine

Porc : Le prix de base 56 TMP a repris 0,2 centime lundi à Plérin. Après la forte hausse de jeudi, le marché semble marquer une pause. D’un côté, les abattoirs ne souhaitent pas voir leurs prix d’achat continuer de progresser avant d’avoir pu répercuter la précédente progression sur le prix des pièces et sont en outre dans l’attente d’une meilleure lisibilité quant à la demande en viande à court et moyen terme. De l’autre, selon le Marché du porc breton, il n’y a pas de pénurie d’offres, les disponibilités en élevage couvrant globalement les besoins d’abattage du moment.

Porcelets : Une éclaircie sur le marché des porcs charcutiers, des coûts de production plus bas que l’an dernier à la même époque et une offre mesurée sont des éléments propices à la fermeté des prix des porcelets. Aucun grand changement n’est par ailleurs attendu à court terme. A noter que l’embellie des tarifs en aval de la filière tire les prix des porcelets indexés vers le haut. Des hausses de 4 centimes et de 71 centimes ont été appliquées la semaine dernière pour les porcelets 25 kg et les 8 kg respectivement.

Découpes :
Selon la Fédération des industriels et des commerçants en gros de la viande, FranceAgriMer vient de présenter les résultats au 30 septembre 2014 de son échantillon d’entreprises porcines —sept entreprises qui représentent 43 % du marché national et des abattages— et la conclusion est à “ un résultat comptable très fragile avec un pénible 0,11 % ” du chiffre d’affaires (CA) au 3ème trimestre 2014. Cette légère amélioration est à relier à la hausse des abattages (+5,8 %) qui a permis une baisse de 2 % des charges globales. Pour rappel, les deux premiers trimestres se sont respectivement achevés sur des évolutions de -0,99 % et -1,63 % du CA.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio