Aller au contenu principal

Porc : des restitutions pour relancer l'export

Les aides à l'exportation interviendront dans les prochains jours. Principale cible, le marché russe.

Un comité de gestion doit décider demain d'accorder des restitutions à l'export dans le secteur de la viande porcine. Leur mise en œuvre pourrait intervenir à la fin de la semaine. « Cela permettra de soulager le marché, qui croule sous une offre abondante », assure Paul Rouche, président délégué du SNCP. Particularité de la mesure, elle concerne tous les produits du porc, vers toutes les destinations. Les exportations européennes en ont bien besoin. D'après le SNCP, celles-ci affichent un repli de 20 % en 2007, à cause notamment d'un raffermissement de l'euro face au dollar. Le syndicat réclamait, il y a deux mois, entre 25 et 30 centimes/kg de restitutions, avec une monnaie européenne dépassant 1,40 $. Aujourd'hui, l'euro approche 1,50 dollar, ce qui pénalise d'autant plus le porc européen sur les marchés internationaux.

Redressement des cours

Les aides à l'export seront principalement utilisées vers la Russie. « Elles arrivent au bon moment, car la mi-décembre correspond à une période plus difficile, signale Paul Rouche. Au 15 du mois, les douanes russes ferment à l'occasion des fêtes, pour rouvrir la deuxième semaine de janvier. » Le Japon constitue une autre destination-phare, mais essentiellement pour les opérateurs danois. Concernant les Français, de meilleures opportunités sont attendues sur la Corée, ou même la Chine.

Un raffermissement significatif du marché est désormais attendu. De ce point de vue, le programme d'aide au stockage privé a eu peu d'effet. Il est donc suspendu. Les volumes concernés ont atteint 85 000 tonnes en un peu moins d'un mois, dont 16 000 tonnes pour l'Espagne, 14 000 t pour l'Italie, 12 500 t pour le Danemark, 12 000 t pour l'Allemagne, 7 000 t pour la France. « 70 % de ces stocks vont revenir sur le marché européen,regrette Paul Rouche. Les Espagnols pourront disposer d'un minerai pas cher pour fabriquer du jambon cuit. » Autre critique, la durée des contrats est généralement de cinq mois. Cela signifie un déstockage au moment où la reprise de consommation pouvait laisser espérer un rebond des cours. Le niveau de la demande reste un paramètre important. Inaporc a d'ailleurs décidé d'accompagner les promotions de janvier par une campagne de communication.

« Les restitutions ne règlent pas tout, souligne Jean-Michel Serres, président de la FNP. Je suis très inquiet vis-à-vis des importations de maïs et surtout de soja OGM. » Les scénarii imaginés par la Commission jettent un froid dans le dos. Dans le pire des cas, avec beaucoup de nouvelles variétés OGM et 30 mois de procédures d'autorisation par l'UE, il y aurait rupture de stocks en soja dès 2009/2010.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio