Aller au contenu principal

Porc de plein air du Ventoux, la filière en quête d'éleveurs


> Vincent Maurel, président du Syndicat de défense et de promotion porcs du Ventoux.
Le porc du Ventoux a échappé à la crise avec des prix qui sont le double du conventionnel pour une production annuelle de 3500 porcs. La filière recrute.

« I l n'y a pas de petite filière, mais des pistes à explorer et à développer pour conforter l'économie agricole du département. La production de porcs de plein air du Ventoux rémunère correctement les producteurs et maintient l'activité de l'abattoir Alazard & Roux de Saint-Saturnin-lès-Apt. Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux éleveurs pour consolider cette filière », précise André Bernard président de la chambre d'agriculture de Vaucluse.

Le ton est donné le 25 septembre pour la journée portes ouvertes chez Vincent Maurel, président du Syndicat de défense et de promotion porcs du Ventoux. Installé à Saint-Christol-d'Albion (84), il élève entre 800 et 1 000 porcs par an dont l'engraissement dure entre 4 et 4,5 mois. Les porcelets disposent d'une surface de parcours de 110 m2 par tête, leur nourriture est composée d'au moins 70 % de céréales sans OGM. La rotation des parcs assure la présentation de l'environnement et la production de porc de tradition est identi-fiée tout au long de la chaîne. Au total, c'est une production annuelle de 3 500 porcs (plus de 10 % de la production totale de porc en Paca) qui est transformée par l'abattoir Alazard & Roux. « Nous travaillons en moyenne quatre-vingts porcs par semaine. C'est un rythme calé sur le gabarit de l'abattoir et la capacité de production des éleveurs. La gamme de nos spécialités permet une utilisation équilibrée de l'ensemble des pièces du porc », explique Michel Potdevin, directeur du site. Le porc du Ventoux a échappé à la crise porcine. Les prix fixés à l'année entre le transformateur et les éleveurs sont le double du prix du conventionnel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio