Aller au contenu principal

Porc : ARCA se consolide sur son Arc Atlantique

L’union ARCA, filière porcine de production, d’abattage et de découpe adossée en partie sur le groupement Intermarché, vient de mettre la dernière touche à son organisation territoriale dans l’ouest de la France. En tout début d’année, elle a procédé au transfert d’activités de la totalité de la production de la coopérative Vival (Eure), la plus petite de ses trois composantes, à la suite des difficultés de son principal débouché en abattage.

Les 85 producteurs de Vival ont rejoint le groupement breton Arco (Saint-Armel, Ille-et-Vilaine) après avoir sabordé définitivement leur coopérative. Avec 1300 producteurs, Arca s’étend désormais de l’est de la Bretagne à la Normandie (1,450 million de porcs) et aux Pays de la Loire, via sa composante Terrena Porcs avec 450 000 porcs. Son organisation comprend également un niveau « aval» avec un abattoir contrôlé à 100 %, Arca Saint-Maixent (Saint-Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres, ex-Soviba), un second piloté avec SVA (groupe Intermarché), Gâtine Viande (La Guerche de Bretagne, Ille-et-Vilaine), et un troisième, Abéra (Ille-et-Vilaine) où Arca détient 12,5 % du capital aux côtés de Glon.

Une « filière Arca»

« Dans ces trois outils, nous abattons 39 000 des 45 000 porcs que nous produisons chaque semaine», explique Marc Besnier, directeur de la partie « amont» d’Arca. 60 % des porcs charcutiers d’Arca respectent la CQC maison, appelée simplement certification Arca. C’est le socle de toutes les valorisations commerciales.

Au premier rang des débouchés : la marque d’Intermarché, « Louis d’Armel». Arco a très tôt noué un partenariat étroit avec le groupe des Mousquetaires. Mais Arca garde toute latitude commerciale. « Nous travaillons aussi avec Carrefour, et servons le label rouge de Fleury-Michon», ajoute Marc Besnier.

Président depuis vingt ans d’Arco, fondateur d’Arca en 1997, Joseph Marquet souligne « qu’il faut désormais parler de la filière Arca». Il semble en passe, en effet, de réussir le rêve qu’il caressait depuis sept ans : constituer une structure de production porcine à l’échelle de l’Arc Atlantique.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio