Porc : ARCA se consolide sur son Arc Atlantique
L’union ARCA, filière porcine de production, d’abattage et de découpe adossée en partie sur le groupement Intermarché, vient de mettre la dernière touche à son organisation territoriale dans l’ouest de la France. En tout début d’année, elle a procédé au transfert d’activités de la totalité de la production de la coopérative Vival (Eure), la plus petite de ses trois composantes, à la suite des difficultés de son principal débouché en abattage.
Les 85 producteurs de Vival ont rejoint le groupement breton Arco (Saint-Armel, Ille-et-Vilaine) après avoir sabordé définitivement leur coopérative. Avec 1300 producteurs, Arca s’étend désormais de l’est de la Bretagne à la Normandie (1,450 million de porcs) et aux Pays de la Loire, via sa composante Terrena Porcs avec 450 000 porcs. Son organisation comprend également un niveau « aval» avec un abattoir contrôlé à 100 %, Arca Saint-Maixent (Saint-Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres, ex-Soviba), un second piloté avec SVA (groupe Intermarché), Gâtine Viande (La Guerche de Bretagne, Ille-et-Vilaine), et un troisième, Abéra (Ille-et-Vilaine) où Arca détient 12,5 % du capital aux côtés de Glon.
Une « filière Arca»
« Dans ces trois outils, nous abattons 39 000 des 45 000 porcs que nous produisons chaque semaine», explique Marc Besnier, directeur de la partie « amont» d’Arca. 60 % des porcs charcutiers d’Arca respectent la CQC maison, appelée simplement certification Arca. C’est le socle de toutes les valorisations commerciales.
Au premier rang des débouchés : la marque d’Intermarché, « Louis d’Armel». Arco a très tôt noué un partenariat étroit avec le groupe des Mousquetaires. Mais Arca garde toute latitude commerciale. « Nous travaillons aussi avec Carrefour, et servons le label rouge de Fleury-Michon», ajoute Marc Besnier.
Président depuis vingt ans d’Arco, fondateur d’Arca en 1997, Joseph Marquet souligne « qu’il faut désormais parler de la filière Arca». Il semble en passe, en effet, de réussir le rêve qu’il caressait depuis sept ans : constituer une structure de production porcine à l’échelle de l’Arc Atlantique.