Aller au contenu principal

Porc : ARCA se consolide sur son Arc Atlantique

L’union ARCA, filière porcine de production, d’abattage et de découpe adossée en partie sur le groupement Intermarché, vient de mettre la dernière touche à son organisation territoriale dans l’ouest de la France. En tout début d’année, elle a procédé au transfert d’activités de la totalité de la production de la coopérative Vival (Eure), la plus petite de ses trois composantes, à la suite des difficultés de son principal débouché en abattage.

Les 85 producteurs de Vival ont rejoint le groupement breton Arco (Saint-Armel, Ille-et-Vilaine) après avoir sabordé définitivement leur coopérative. Avec 1300 producteurs, Arca s’étend désormais de l’est de la Bretagne à la Normandie (1,450 million de porcs) et aux Pays de la Loire, via sa composante Terrena Porcs avec 450 000 porcs. Son organisation comprend également un niveau « aval» avec un abattoir contrôlé à 100 %, Arca Saint-Maixent (Saint-Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres, ex-Soviba), un second piloté avec SVA (groupe Intermarché), Gâtine Viande (La Guerche de Bretagne, Ille-et-Vilaine), et un troisième, Abéra (Ille-et-Vilaine) où Arca détient 12,5 % du capital aux côtés de Glon.

Une « filière Arca»

« Dans ces trois outils, nous abattons 39 000 des 45 000 porcs que nous produisons chaque semaine», explique Marc Besnier, directeur de la partie « amont» d’Arca. 60 % des porcs charcutiers d’Arca respectent la CQC maison, appelée simplement certification Arca. C’est le socle de toutes les valorisations commerciales.

Au premier rang des débouchés : la marque d’Intermarché, « Louis d’Armel». Arco a très tôt noué un partenariat étroit avec le groupe des Mousquetaires. Mais Arca garde toute latitude commerciale. « Nous travaillons aussi avec Carrefour, et servons le label rouge de Fleury-Michon», ajoute Marc Besnier.

Président depuis vingt ans d’Arco, fondateur d’Arca en 1997, Joseph Marquet souligne « qu’il faut désormais parler de la filière Arca». Il semble en passe, en effet, de réussir le rêve qu’il caressait depuis sept ans : constituer une structure de production porcine à l’échelle de l’Arc Atlantique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio