Porc : appel à la vigilance sur les promotions
Une période cruciale se profile pour la viande de porc. Les traditionnelles promotions de début d'année sont en préparation chez les distributeurs. Des éleveurs aux abatteurs, les fédérations se mobilisent pour éviter de nouvelles tensions avec la grande distribution. Dans un communiqué diffusé mardi, la FNP « rappelle que ces promotions ne doivent pas être le prétexte à un bradage». « C'est pourquoi, elle invite les éleveurs à la vigilance, à se mettre en alerte et à dénoncer toute tentative de prix anormalement bas au regard des conditions normales du marché ».
Une rencontre entre les différents protagonistes a eu lieu récemment dans le cadre de l'interprofession. Chacun s'est accordé à reconnaître que l'information des opérateurs sur la conjoncture européenne et française est un point clé. Dans la foulée, l'Inaporc a diffusé un communiqué vendredi pour rappeler que « les équilibres de marché en début d'année 2006 devraient être corrects et permettre une relative bonne tenue des cours». « Sur le plan communautaire, il n'y a pas de situation de surproduction de viande de porc,précise l'interprofession . Les niveaux de consommation sont également stables. En ce qui concerne les exportations, si certaines destinations connaissent un essoufflement réel (Russie, Japon) d'autres présentent une dynamique très positive (Corée du Sud, autres pays de l'Union Européenne)».
De plus, l'Inaporc « attire l'attention des responsables des enseignes de la grande distribution, sur les dégâts que pourraient générer des promotions à des prix cassés ». Ces promotions ont pour vocation de proposer la viande fraîche de porc à des prix attractifs pour les consommateurs, ce qui permet de créer une dynamique positive sur les volumes vendus par la filière porcine française. « Cependant, ces mêmes promotions, orchestrées autour de prix très bas sur certains morceaux (comme le demi-porc par exemple) peuvent s'avérer néfastes pour l'ensemble des maillons de la filière et orienter le niveau des cours vers une baisse durable », poursuit le communiqué.
Attention sur le demi-porc
De son côté le SNCP estime qu'« après une année 2005 difficile, le mois de janvier se doit d'être favorable au secteur abattage découpe ». Dans une circulaire diffusée à ses adhérents, le syndicat « attire l'attention sur le fait que, dans les produits en promotion, le demi-porc est celui pour lequel la revente à perte peut être démontrée ». « Notre responsabilité collective d'abatteurs découpeurs doit nous conduire à ne pas céder à des prix déconnectés du marché, qui pénalisent toute la filière », écrit-il. Le SNCP a proposé aux distributeurs de ne pas réduire le prix de plus de 30 % lors des promotions. Il a demandé à Inaporc de saisir la DGCCRF pour diligenter des contrôles.