Aller au contenu principal

Porc : appel à la vigilance sur les promotions

La FNP et le SNCP alertent leurs adhérents. Inaporc a le souci d'informer sur les équilibres de marché.

Une période cruciale se profile pour la viande de porc. Les traditionnelles promotions de début d'année sont en préparation chez les distributeurs. Des éleveurs aux abatteurs, les fédérations se mobilisent pour éviter de nouvelles tensions avec la grande distribution. Dans un communiqué diffusé mardi, la FNP « rappelle que ces promotions ne doivent pas être le prétexte à un bradage». « C'est pourquoi, elle invite les éleveurs à la vigilance, à se mettre en alerte et à dénoncer toute tentative de prix anormalement bas au regard des conditions normales du marché ».

Une rencontre entre les différents protagonistes a eu lieu récemment dans le cadre de l'interprofession. Chacun s'est accordé à reconnaître que l'information des opérateurs sur la conjoncture européenne et française est un point clé. Dans la foulée, l'Inaporc a diffusé un communiqué vendredi pour rappeler que « les équilibres de marché en début d'année 2006 devraient être corrects et permettre une relative bonne tenue des cours». « Sur le plan communautaire, il n'y a pas de situation de surproduction de viande de porc,précise l'interprofession . Les niveaux de consommation sont également stables. En ce qui concerne les exportations, si certaines destinations connaissent un essoufflement réel (Russie, Japon) d'autres présentent une dynamique très positive (Corée du Sud, autres pays de l'Union Européenne)».

De plus, l'Inaporc « attire l'attention des responsables des enseignes de la grande distribution, sur les dégâts que pourraient générer des promotions à des prix cassés ». Ces promotions ont pour vocation de proposer la viande fraîche de porc à des prix attractifs pour les consommateurs, ce qui permet de créer une dynamique positive sur les volumes vendus par la filière porcine française. « Cependant, ces mêmes promotions, orchestrées autour de prix très bas sur certains morceaux (comme le demi-porc par exemple) peuvent s'avérer néfastes pour l'ensemble des maillons de la filière et orienter le niveau des cours vers une baisse durable », poursuit le communiqué.

Attention sur le demi-porc

De son côté le SNCP estime qu'« après une année 2005 difficile, le mois de janvier se doit d'être favorable au secteur abattage découpe ». Dans une circulaire diffusée à ses adhérents, le syndicat « attire l'attention sur le fait que, dans les produits en promotion, le demi-porc est celui pour lequel la revente à perte peut être démontrée ». « Notre responsabilité collective d'abatteurs découpeurs doit nous conduire à ne pas céder à des prix déconnectés du marché, qui pénalisent toute la filière », écrit-il. Le SNCP a proposé aux distributeurs de ne pas réduire le prix de plus de 30 % lors des promotions. Il a demandé à Inaporc de saisir la DGCCRF pour diligenter des contrôles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio