Porc : accès de faiblesse au Marché du porc breton
Porc : La semaine débute par une légère baisse (-0,4 centime) du prix de base 56 TMP. Les nombreux invendus de jeudi ont alourdi l’offre du jour, tandis que les retards d’enlèvements qui persistent dans les élevages, un marché de la viande toujours terne et le manque de compétitivité de l’origine France dans l’Hexagone comme à l’export sont autant d’éléments qui ont eu raison de l’ambiance commerciale, freinant la demande. Pour le Marché du porc breton, “ l’équation nombre de porcs/prix/commerce de la viande semble ne pas fonctionner actuellement ”.
Porcelets : Les prix des porcelets continuent de perdre de la hauteur en ce début de semaine, faute d’éclaircie du marché. L’offre demeure large, les retards d’enlèvements de porcs charcutiers importants et la demande d’engraissement hésitante.
A noter que les indices FNP-Coop de France jouent à l’inverse la carte de la hausse, sous l’impulsion des récentes revalorisations des cours des porcs charcutiers. La semaine dernière, ils ont repris 4 centimes en 25 kg et 72 centimes en post-sevrages.
Découpes : Alors que le marché européen de la viande manque d’entrain, les dernières perspectives communautaires ne sont pas de nature à rassurer les filières. Selon le dernier comité de gestion à Bruxelles, la production porcine de l’Union européenne est en mesure d’augmenter de 2,5 % sur l’ensemble de l’année 2015 par rapport à 2014. Le second semestre ne serait pas synonyme de ralentissement ; la production est susceptible de s’afficher en hausse de 1,8 % au troisième trimestre et de 1,9 % au quatrième par rapport aux mêmes périodes de l’an dernier.