Aller au contenu principal

Porc : -7 centimes en Allemagne

Porcs : La seconde séance de cotation du Marché du porc breton (MPB), avancée au mercredi en raison du vendredi férié, s’est achevée sur une baisse de 0,5 centime. Selon Plérin, l’ambiance était morose, faute de certitudes quant à la tenue de la consommation à court terme mais aussi de rumeurs de forte baisse dans le nord de l’Europe. Rumeurs aujourd’hui confirmées : la cotation allemande a chuté de 7 centimes hier, entraînant ses voisins dans son sillage et laissant planer le spectre d’un regain de concurrence intracommunautaire. Ce net repli outre-Rhin est à relier, selon le MPB, à des disponibilités étoffées pour des besoins modérés.

Porcelets : L’ambiance commerciale ne devrait pas présenter de grands changements à court terme en France. Les disponibilités en élevage sont attendues stables à haussières selon la région et la catégorie considérée. De leur côté, les engraisseurs devraient rester prudents dans leurs achats, et ce d’autant plus que de nouveaux signes de faiblesse se dessinent sur le marché des porcs charcutiers.
Découpe : La filière reste dans l’attente d’une réelle reprise de la consommation. Pour le moment, la fin de mois, les congés scolaires et une météo indécise ont retardé la relance commerciale saisonnière. Difficile d’affirmer que celle-ci pourra avoir lieu au lendemain du long week-end du 1er mai, annoncé peu ensoleillé. Néanmoins, une impression de marché plus tonique pourrait se faire sentir à court terme, les réassorts comme les achats de la semaine se concentrant sur quatre jours, et l’espoir demeure quant au retour d’une météo plus clémente et favorable aux grillades.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio