Pommes de terre : l’export démarre fort
En août, premier mois de la campagne de pommes de terre de conservation, les sorties vers les marchés extérieurs de pommes de terre de conservation atteignent 32 600 t. C’est un peu moins qu’en août 2005 (34 000 t), mais mieux que pour le premier mois de la campagne record 2003-2004 (31 500 t). On se gardera de tirer des conclusions optimistes hâtives du bilan d’une aussi courte période, mais les observateurs compétents pensent que 2006-2007 devrait être encore une belle campagne d’exportation. Le premier client, en volume, de la nouvelle campagne reste l’Espagne avec 12 300 t (15 800 en août 2005) tandis que l’Italie se stabilise à 2 600 t, 400 t de plus que l’an dernier après une chute libre de 6 900 à 2 200 t entre août 2004 et août 2005. Le Portugal démarre en trombe avec 900 t contre 100 l’an dernier ainsi que la Belgique, 9 100 t contre 5 900. Bon début des ventes sur l’Allemagne avec 3 200 t contre 2 000. Les Pays-Bas, en revanche, qui s’étaient mis rapidement aux achats en début de saison dernière avec 4 200 tonnes, reviennent à un rythme plus habituel, néanmoins confortable de 1 300 t. Le marché de la pomme de terre connaît souvent, d’une campagne sur l’autre ,des prix différant parfois fortement. C’est le cas entre 2004-2005 et 2005-2006. Bien évidemment, le chiffre d’affaires à l’exportation s’en trouve affecté. Ainsi, les exportations record, en volume, de la dernière campagne qui ont atteint 1,475 Mt ont rapporté 258 millions d’euros alors que la campagne 2003-2004, très proche en tonnage (1,405 Mt) avait produit un chiffre d’affaires de 339 millions d’euros. En 2004-2005, moindre volume et moindre valeur se sont traduits par une recette de 206 millions d’euros.