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Pommes de terre : le commerce de proximité se refait une santé

L’assemblée générale du CNIPT (l’interprofession de la pomme de terre), qui se tient ce jeudi à Paris, a choisi comme thème de ses débats, comme nous l’avons déjà indiqué : « pommes de terre, à la conquête des consommateurs », sujet préoccupant pour cette filière qui voit la consommation en frais reculer régulièrement depuis la fin du siècle dernier. Ainsi, les achats des ménages en grande distribution basés sur un indice 100 en 1998-1999 n’a dépassé ce seuil que la campagne suivante (101) pour régresser ensuite régulièrement, excepté un sursaut en 2003-2004, jusqu’à tomber à 88 en 2005-2006, perdant brutalement 4 points par rapport à la campagne précédente. Mais, remarque le CNIPT « le commerce de centre-ville se régénère et réaffirme ses atouts en valorisant les notions de qualité et de bénéfice en terme de temps ; il est en effet plus à même de proposer la « proximité de conseil ». ainsi en pommes de terre, les primeuristes se refont une santé depuis deux ans affichant une progression des achats des ménages de 17 % en 2005-2006 ». Aujourd’hui, 10 % des pommes de terre vendues au détail le sont sur les marchés et 6 % chez les primeuristes. Gilles Vignaud qui participera à la table ronde sur la stratégie de conquête du consommateur est président d’Interfel, interprofession fruits et légumes et aussi de l’UNFD, l’Union nationale des fruitiers détaillants. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il interviendra, rappelant le rôle du commerce de proximité à l’amont de la filière ce que les détaillants en attendent en matière en matière de relations et de stratégie commerciales.

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