Pommes de terre : la valeur n’attend pas le tonnage exporté
Le bon résultat en volume des exportations de pommes de terre pour les deux premiers mois de la campagne (voir notre édition du 16 novembre) est encore plus significatif exprimé en valeur. Sur ces deux mois, août-septembre, les ventes extérieures ont rapporté 21,9 millions d’euros contre 14,8 millions pour la période correspondante de la campagne 2005-2006, 17,8 pour 2 mois de 2004-2005 et 24,9 millions d’euros pour 2003-2004, campagne qui avait démarré sur un rythme très fort pour se terminer sur un record en volume et en valeur.
La campagne 2006-2007 a donc commencé sur des bases aussi favorables que 2003-2004, en tonnage comme en valeur avec des prix élevés renforçant l’effet volume. Ainsi pour les deux premiers mois de 2006-2007, le prix moyen de la tonne exportée est de 247 euros, il était pour la période équivalente de la dernière campagne, de 190 euros et pour l’exceptionnel début de campagne 2003-2004, de 232 euros.
On fera la même constatation en ce qui concerne les destinations, puisqu’entre nos clients à prix élevés comme l’Espagne ou la Belgique et les autres pays (dont la Russie), la différence des prix moyens à la tonne va de 1 à plus de 5. Il ne s’agit évidemment pas de la même qualité de produit.