Pommes de terre : la profession tente de sauver la primeur
Un accord interprofessionnel visant à préserver la campagne de pommes de terre primeur qui a démarré ces derniers jours a été signé hier par les organisations membres de l’interprofession (CNIPT) : l’UNPT pour la production, Fecoop pour la coopération, Fedepom pour le commerce, le SNCPT pour les courtiers la FCD pour la grande distribution et l’UNFD pour les fruitiers détaillants. Ce texte sera déposé auprès des pouvoirs publics pour extension. L’accord restreint la promotion des pommes de terre de conservation durant la période de pointe de commercialisation des pommes de terre primeurs (15 mai-15 juillet). Aux termes de cet accord, les partenaires s’engagent à ne pratiquer aucune forme de publicité hors des lieux de vente (catalogues, prospectus, presse et radio) durant cette période. Cette mesure vise à limiter la collision entre les stocks de vieilles pommes de terre encore disponibles et les primeurs, à leur arrivée sur le marché. Cette action de préservation des primeurs accompagne une communication importante en leur faveur et la promesse de la grande distribution de mieux référencer la primeur cette année. Les très mauvais prix de 2009 ayant incité les primeuristes à réduire leurs plantations l’offre devrait être moins pressante, favorisant une meilleure tenue des cours, après leur chute de l’an dernier.