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Pommes de terre : la consommation fléchit

Après 2003-2004 où les achats des ménages de pommes de terre avaient progressé malgré une hausse des prix d'environ 15%, la dernière campagne s'est avérée décevante sur le marché intérieur, la consommation ayant reculé de 3,2% tous circuits de détail confondus. Cette baisse, intervenue malgré des prix au détail en recul de près de 10%, ramène les achats des ménages à un niveau légèrement supérieur (+0,6%) à ceux de la campagne 2002-2003. « « En 2004-2005, le nombre de ménages acheteurs a légèrement augmenté, mais ceux-ci ont réduit leur niveau d'achat, et la proportion d'acheteurs occasionnels a augmenté», note le comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans son dernier bulletin d'information. Le phénomène affecte la majorité des acheteurs à l'exception des familles avec jeunes enfants. La baisse des quantités achetées concerne particulièrement les supermarchés (-4,3%), les marchés (en recul sur les six dernières campagnes), et c'est nouveau, les hard discounters qui après deux années de très forte progression (+22,8% en 2002/2003 et +11,9% en 2003-2004) enregistrent un recul de 3,5%. A l'inverse, les hypermarchés ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec une progression de 2,2%, grâce à un gain de part de marché en quantités achetées (35,5% contre 33,6% l'année précédente). Les primeuristes, en retrait par rapport aux performances réalisées sur une moyenne quinquennale sont également parvenus à relancer les achats de leur clientèle. Globalement la campagne s'avère néanmoins décevante pour le CNIPT.

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