Aller au contenu principal

Pommes de terre : la consommation fléchit

Après 2003-2004 où les achats des ménages de pommes de terre avaient progressé malgré une hausse des prix d'environ 15%, la dernière campagne s'est avérée décevante sur le marché intérieur, la consommation ayant reculé de 3,2% tous circuits de détail confondus. Cette baisse, intervenue malgré des prix au détail en recul de près de 10%, ramène les achats des ménages à un niveau légèrement supérieur (+0,6%) à ceux de la campagne 2002-2003. « « En 2004-2005, le nombre de ménages acheteurs a légèrement augmenté, mais ceux-ci ont réduit leur niveau d'achat, et la proportion d'acheteurs occasionnels a augmenté», note le comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans son dernier bulletin d'information. Le phénomène affecte la majorité des acheteurs à l'exception des familles avec jeunes enfants. La baisse des quantités achetées concerne particulièrement les supermarchés (-4,3%), les marchés (en recul sur les six dernières campagnes), et c'est nouveau, les hard discounters qui après deux années de très forte progression (+22,8% en 2002/2003 et +11,9% en 2003-2004) enregistrent un recul de 3,5%. A l'inverse, les hypermarchés ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec une progression de 2,2%, grâce à un gain de part de marché en quantités achetées (35,5% contre 33,6% l'année précédente). Les primeuristes, en retrait par rapport aux performances réalisées sur une moyenne quinquennale sont également parvenus à relancer les achats de leur clientèle. Globalement la campagne s'avère néanmoins décevante pour le CNIPT.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio