Aller au contenu principal

Pommes de terre : hausse de la production

Comme indiqué dans notre numéro de vendredi, la production française de pommes de terre de conservation atteindrait, cette campagne, son plus haut niveau de ces 10 dernières années. Le CNIPT l’estime à 4,73 Mt soit 7,3 % de plus qu’en 2006. Ces premières estimations de tonnage brut sont évidemment susceptibles de révision au fur et à mesure de la meilleure connaissance des tonnages effectivement commercialisables en fonction de la qualité et de l’état sanitaires des tubercules récoltés. Entre la dernière campagne et l’actuelle, les surfaces ont peu progressé avec 104 700 hectares contre 104 100 l’an dernier, cette progression se faisant essentiellement dans les bassins traditionnels, Nord-Pas de Calais et Picardie, alors que le rendement moyen national atteindrait 45,2 t/ha contre 42,2 en 2006, avec une progression particulièrement notable dans ces deux régions, les plus forts rendements étant cependant enregistrés en Champagne-Ardenne (52,7 t/ha) et en Haute Normandie (51,2 t/ha). Le Nord-Pas de Calais reste de loin la première région de production avec 1,71 Mt, contre 1,56 l’an dernier, devant la Picardie, 1,3 Mt et la Champagne-Ardenne, 590 000 t. Avec cette grosse récolte, l’exportation aura un important rôle d’équilibrage du marché à jouer. Pour les 4 premiers mois de la campagne (août à novembre), les tonnages exportés représentent 439 600 t contre 455 300 t pour la période correspondante de l’an dernier en raison d’un tassement vers l’Espagne de 30 000 t, la Belgique et les Pays-Bas alors que l’Italie confirme sa reprise : 92 600 t contre 78 000. En valeur, le recul des exportations est plus sensible : 78,8 millions d’euros contre 97,5, conséquence de la baisse des prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio